Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 mai 2019

Le gouvernement approuve l'établissement d'un centre d'urgence mineure à l'hôpital Concordia et met en oeuvre d'autres recommandations du Dr Peachey

– – –
judicieux, mais qu'il faut stabiliser et renforcer le système, signale le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

Le gouvernement du Manitoba va donner suite aux recommandations d’une évaluation de l’assurance de la qualité des changements prévus dans la région sanitaire de Winnipeg, dont la transition des services d’urgence aux centres d’urgence mineure des hôpitaux Concordia et Seven Oaks, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active Cameron Friesen. 

« Les chefs de cliniques de l’ensemble du système de santé s’entendent généralement pour dire que le plan visant à améliorer les résultats pour les patients fonctionne, mais il est de plus en plus clair que le calendrier d’exécution pose problème », a expliqué M. Friesen. Nous allons établir des centres d’urgence mineure aux hôpitaux Concordia et Seven Oaks, tout en donnant à la direction des soins de santé au moins six mois pour mettre en place des mesures de contrôle qui renforceront davantage la sécurité des patients et la stabilité du système dans son ensemble avant de procéder aux autres changements prévus. » 

Le ministre a indiqué que l’augmentation du volume de patients corrobore la décision d’établir un centre d’urgence mineure à l’hôpital Concordia. En deux ans seulement, les hôpitaux de Winnipeg ont connu une hausse de 12 % d’arrivées par ambulance et de 11 % des admissions. De même, la population de personnes âgées de 65 ans et plus dans la zone de desserte de l’hôpital Concordia s’est accrue de 8,4 % de 2015 à 2018. 

« L’augmentation significative du nombre de patients qui se présentent et qui doivent être admis dans les hôpitaux de Winnipeg justifie l’établissement d’un modèle de soins plus robuste, a poursuivi M. Friesen. Nous allons établir un centre d’urgence mineure à l’hôpital Concordia au cours des six prochaines semaines, tandis que la transition vers l’hôpital Seven Oaks devrait se faire comme prévu en septembre. »

Le Dr David Peachey, qui a été réembauché le mois dernier pour examiner le plan de consolidation clinique à l’Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW), est à l’origine des recommandations. Le Dr Peachey s’est réuni avec les dirigeants de Soins communs et de l’ORSW, la haute direction de tous les hôpitaux, les chefs de cliniques et le Manitoba Nurses Union. Ses recommandations ont été déposées auprès du gouvernement pendant la fin de semaine. 

L’examen du Dr Peachey a permis d’établir que le plan de consolidation clinique convient à Winnipeg et que le plan de rétablissement Guérir notre système de santé a donné lieu à des réalisations notables jusqu’ici. Mentionnons notamment la réduction des temps d’attente en salles d’urgence; un des plus bas niveaux jamais observés chez les personnes qui attendent une place dans un foyer de soins personnels à Winnipeg; et des améliorations constantes grâce à la consolidation des services de santé mentale et de toxicomanie, des services chirurgicaux et des services de santé destinés aux Autochtones. Le Dr Peachey a recommandé une pause d’au moins six mois avant d’apporter les autres changements prévus afin de permettre la consolidation d’un modèle provincial de gouvernance clinique. Conformément au rôle que Soins communs assume dans toutes les autres régions sanitaires, le Dr Peachey a recommandé que l’organisme s’emploie à gérer la planification du système.  

Nous donnerons suite à ces recommandations, a affirmé M. Friesen. 

« Il est tout naturel que Soins communs surveille et soutienne les efforts de consolidation clinique, car il a déjà été appelé à élaborer le premier plan provincial de services cliniques et préventifs, a précisé le ministre. Confier à Soins communs la responsabilité de la gouvernance clinique de ce plan dynamique permettra aux représentants de l’ORSW de s’attarder au rôle central qui incombe à toutes les régions sanitaires de notre système transformé, qui est d’assurer la prestation des soins. » 

Soins communs sera appelé à accélérer l'évaluation des besoins de la région sanitaire de Winnipeg afin de surveiller attentivement les progrès, de signaler les aspects du changement qui nécessitent une plus grande attention et de mettre en œuvre des mesures de contrôle pour s'assurer que les plans sont bien suivis. 

« Un plan provincial de services cliniques et préventifs garantira l’harmonisation des services de santé assurés par les offices régionaux de la santé et d’autres organismes au Manitoba. En travaillant plus efficacement ensemble dans toutes les régions de la province, nous améliorerons l’accès aux soins et la qualité des soins, a expliqué le Dr Brock Wright, président et directeur général de Soins communs. Les changements en cours à Winnipeg s’avèrent une composante importante du plan à l’échelle provinciale. Les chefs de cliniques de Soins communs dans les secteurs des soins primaires et des soins spécialisés soutiendront la mise en œuvre du plan et surveilleront attentivement les changements, pour s’assurer qu’ils donnent les résultats escomptés. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec nos collègues de l’ORSW pour nous assurer que ces changements améliorent les soins donnés aux patients. » 

« Le plan de rétablissement Guérir notre système de santé a connu un franc succès au cours de ses deux premières années d’existence et a jeté les bases d’un système amélioré qui donne de meilleurs résultats pour les patients, a indiqué Réal Cloutier, PDG de l’ORSW. Comme nous l’avons toujours dit, nous devons être capables de nous adapter aux nouveaux besoins et soutenons les changements recommandés. Nous tenons aussi à remercier notre personnel et les dispensateurs de soins de première ligne pour leur contribution et leurs commentaires pendant toute la durée d’un processus de transformation d’une très grande envergure. » 

Le gouvernement précédent a passé un contrat avec le Dr Peachey et sa firme Health Intelligence Inc. en 2015. Dans son rapport portant sur la planification des services cliniques et préventifs pour le Manitoba (Clinical and Preventive Services Planning for Manitoba: Doing Things Differently and Better), il a fait état des difficultés historiques en matière de réduction des temps d’attente et fourni un cadre d’action pour un système amélioré qui s’inspire des succès au chapitre des soins aux patients et des temps d’attente dans des entités administratives comme Vancouver, Calgary et Ottawa. 

- 30 - 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE


 

 


 




Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2019/BGF-Concordia_Peachey_Update-HLF.pdf