Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 mai 2019

La Province s'engage à améliorer les parcs du Manitoba



GRAND BEACH – Dans le cadre du budget de 2019, la province investira près de 10 millions de dollars en projets d’immobilisations dans le réseau des parcs provinciaux, tout en appuyant le volet « Nature » du Plan vert et climatique du Manitoba; c’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre du Développement durable, Rochelle Squires.

« Notre gouvernement s’est engagé à protéger et à améliorer nos magnifiques parcs, à favoriser de meilleurs liens avec l’environnement et à promouvoir l’écotourisme », a déclaré Mme Squires. « Nos parcs provinciaux sont des destinations touristiques populaires et nous voulons faire en sorte que les familles du Manitoba et les visiteurs dans la province profiteront de leur expérience au cours des prochaines générations. »

Le gouvernement du Manitoba prévoit de nombreux investissements dans les parcs de toutes les régions la province en ce qui concerne l’amélioration de l’accessibilité et la modernisation des bureaux des parcs, des douches et d’autres infrastructures et commodités. L’un des nombreux projets importants en cours cette année, évalué à 625 000 dollars, est la modernisation des salles de bains et des douches du terrain de camping du parc provincial de Grand Beach. En plus de nouvelles douches à pièces de monnaie, de nouveaux revêtements de sol et de nouveaux appareils de salles de bains et de douches, la Province ajoutera quatre nouvelles douches mixtes accessibles, ainsi que deux salles de bains mixtes accessibles.

Dans les parcs provinciaux d’Asessippi et de Spruce Woods, les campeurs remarqueront de nouveaux bureaux où il y aura suffisamment d’espace pour faire la file lors de l’enregistrement sans perturber la circulation normale vers les terrains de camping. Le bureau d’Asessippi est en fait un édifice préfabriqué provenant d’une usine de Winkler, tandis que celui de Spruce Woods a été construit sur place; ce dernier comprend une zone piétonnière, un support à bicyclettes et des bancs pour le confort des visiteurs. Ces édifices entièrement accessibles comprennent des technologies d’économie d’eau et d’énergie, notamment des appareils de robinetterie à débit réduit, des luminaires à DEL et de réserve de ciel étoilé, des systèmes de ventilateur-récupérateur de chaleur et des ventilateurs de plafond permettant de maintenir la qualité de l’air. La ministre a précisé que le budget de chacune des deux nouvelles installations était estimé à environ 490 000 dollars.

Un autre projet important sera l’installation, dans le parc provincial de Winnipeg Beach, d’un nouvel éclairage à l’échelle des piétons le long de la promenade du rempart. Le rempart a subi de lourds dégâts à la suite d’inondations en 2015 et, bien que d’importantes améliorations aient déjà été entreprises, la somme de 325 000 dollars a été allouée pour des améliorations cet été. Le projet envisagé vise à s’harmoniser avec l’esthétique du site et à prolonger les heures d’utilisation par les nombreux résidents et touristes de la région. Ce développement représente un élément clé de l’infrastructure du parc provincial de Winnipeg Beach. Mme Squires a ajouté que la promenade du rempart et les plages sont le point saillant du parc, qui attirent de nombreux visiteurs à la région et au village adjacent.

Les parcs provinciaux ne sont qu’un exemple des nombreuses destinations touristiques du Manitoba qui attirent des visiteurs locaux, nationaux et internationaux et qui ont contribué à faire inclure le Manitoba dans la liste des 10 meilleures régions à visiter en 2019 selon la publication Lonely Planet, a déclaré la ministre.

« Nos parcs provinciaux ont beaucoup à offrir : des forêts boréales verdoyantes, de merveilleuses prairies-parcs et des sites historiques fascinants, ainsi que des plages de sable, des lacs immaculés et des cours d’eau limpides », a déclaré Mme Squires. « Alors que bon nombre de Manitobains partent à la découverte de notre belle province au cours des longues fins de semaine et tout au long de l’été, j’encourage tous les citoyens à jouer un rôle actif dans la protection de notre environnement. »

L’annonce d’aujourd’hui vient s’ajouter à celles d’autres projets récents qui, maintenant terminés, pourront donc être appréciés cet été, notamment :

  • le dragage du chenal à embarcation de Falcon Lake;
  • le remplacement du quai de Wellman Lake;
  • la modernisation des salles de bains dans les parcs provinciaux de Winnipeg Beach, Hecla/Grindstone, Birds Hill, Whiteshell (West Hawk Lake et Nutimik Lake), Spruce Woods, Turtle Mountain (Adam Lake), Rivers et Duck Mountain (Wellman Lake);
  • le raccordement du parc provincial de Winnipeg Beach au réseau d’égouts local;
  • le remplacement du toit du centre d’interprétation de Birds Hill.

Il est rappelé aux campeurs que la consommation du cannabis est interdite dans les parcs provinciaux et que la protection des forêts et des milieux naturels dépend du respect de tout un chacun à l’égard des règles concernant les espèces forestières envahissantes. En raison de la présence confirmée de l’agrile du frêne et de la désignation de Winnipeg comme zone réglementée par le gouvernement fédéral, il est également rappelé aux campeurs qu’il est interdit de transporter du bois de chauffage à destination ou en provenance de Winnipeg. Toute personne prise à transporter du bois de chauffage pourrait être condamnée à une amende pouvant aller jusqu’à 1 300 dollars dans le cas des particuliers ou 15 000 dollars dans le cas des entreprises.

Les Manitobains peuvent se tenir au courant des nouvelles, des activités et des événements relatifs aux parcs provinciaux en consultant le site Web des parcs www.gov.mb.ca/sd/parks/index.fr.html et en suivant Parcs Manitoba sur Facebook, à l’adresse www.facebook.com/MBGovParks/ (en anglais seulement) et sur Twitter à www.twitter.com/MBGovParks (en anglais seulement).

 

- 30 -