Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 mai 2019

La Province annonce de nouveaux fonds pour les conseils sectoriels

– – –
Un investissement qui vise à rendre la formation de la main-d'oeuvre davantage accessible et abordable pour les employeurs, selon le ministre Goertzen

Le gouvernement du Manitoba s’apprête à investir 24 millions de dollars sur quatre ans pour aider les conseils sectoriels à former la main-d’œuvre et mettre sur pied des services en ressources humaines; c’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de la Formation, Kelvin Goertzen.

« Cet investissement aidera les travailleurs à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir et aidera les entreprises manitobaines à demeurer concurrentielles à l’échelle locale, nationale et internationale, a déclaré M. Goertzen. Les gouvernements, les employeurs et les écoles sont tous responsables de créer une main-d’œuvre capable de prospérer dans l’économie d’aujourd’hui. »

Au Manitoba, les conseils sectoriels appuyés par la Province représentent plus de 280 000 travailleurs et 9 000 employeurs, propriétaires de petites entreprises, groupes de travailleurs et autres. La Province a créé le programme de conseils sectoriels en 1991 afin de promouvoir les investissements privés dans la formation et le perfectionnement de la main-d’œuvre et de réunir des délégués des groupes d’intervenants pour répondre à l’évolution des besoins.

Le ministre Goertzen a également annoncé la création d’un nouveau modèle de programme pluriannuel qui sera plus efficace et réduira les formalités administratives.

« En aidant ces secteurs à planifier, à organiser et à dispenser des programmes de formation en fonction des besoins identifiés par l’industrie, nous rendons cette formation davantage accessible et abordable pour les employeurs », a déclaré M. Goertzen.

La Province versera des fonds à des organismes de l’industrie dans les 10 secteurs économiques clés suivants afin d’aider les employeurs du Manitoba à combler leurs besoins en main-d’œuvre :

  • aérospatiale – Manitoba Aerospace Inc.;
  • agriculture – Food and Beverage Manitoba;
  • biosciences – Bioscience Association of Manitoba;
  • construction – Manitoba Construction Sector Council;
  • œuvres de création – Manitoba créatif;
  • technologies de l’information, de la communication et numériques – New Media Manitoba;
  • ressources naturelles, énergie et environnement – Manitoba Environmental Industries Association;
  • tourisme, hôtellerie et vente au détail/service à la clientèle – Manitoba Tourism Education Council;
  • fabrication traditionnelle et avancée – Manufacturiers et exportateurs du Canada, division manitobaine;
  • transport et distribution – Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, division manitobaine.

« En raison de la demande mondiale de produits de l’aérospatiale et de services aéronautiques, les industries mondiales de l’aérospatiale et de l’aviation connaissent une croissance exponentielle, a déclaré Wendell Wiebe, le chef de la direction de Manitoba Aerospace Inc. Le financement que nous recevons dans le cadre du programme de conseils sectoriels nous aide à recruter des employés qualifiés et à les maintenir en poste. Grâce à ce financement, nos entreprises locales seront en mesure de tirer parti des possibilités à l’échelle mondiale. »

La Province a sélectionné les signataires d’ententes par l’entremise d’une demande de propositions ouverte et concurrentielle. Le ministre a fait remarquer que le processus a cerné de nombreuses possibilités d’initiatives intersectorielles et de partenariats novateurs qui permettent de réduire les chevauchements et de produire de meilleurs résultats. Il sera question, entre autres, de stratégies visant à appuyer les groupes sous-représentés sur le marché du travail, tels que les peuples autochtones, les jeunes et les nouveaux arrivants qui manquent d’expérience de travail au Canada et font face à des obstacles à l’emploi.

« New Media Manitoba est ravie que le gouvernement du Manitoba ait choisi d’appuyer le programme de conseils sectoriels en tant qu’initiative pluriannuelle, a déclaré Louie Ghiz, le directeur général de New Media Manitoba. En collaboration avec la Information and Communication Technologies Association of Manitoba et d’autres partenaires, nous mettrons à la disposition des entreprises locales des formateurs à la fine pointe de l’industrie mondiale; elles pourront ainsi perfectionner les compétences de leur personnel et répondre aux besoins critiques en matière de talents technologiques de ce secteur en pleine croissance, sans avoir à quitter la province. »

Le programme de conseils sectoriels constitue une étape essentielle de la mise en œuvre du Plan d’action pour la croissance économique récemment annoncé. Dans leur rapport intitulé Growing Manitoba’s Economy, les coprésidents Dave Angus et Barb Gamey ont recommandé l’élaboration de stratégies sectorielles ciblées visant à favoriser la concurrence, faciliter la croissance, cerner les possibilités d’investissement et surmonter les obstacles économiques dans la province. Les conseils travailleront en collaboration avec le gouvernement du Manitoba, l’industrie, les partenaires, les intervenants et les établissements universitaires afin d’orienter les stratégies sectorielles et relatives aux grappes.

- 30 -