Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 mai 2019

La Province célèbre la Journée internationale des musées

– – –
Le Programme de fiducie pour le patrimoine du Manitoba versera plus de 750 000 $ aux musées locaux

La Province célèbre la Journée internationale des musées en encourageant les Manitobains à profiter de l’occasion pour explorer l’histoire du Manitoba en visitant un musée. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, Mme Cathy Cox.

« Nos musées jouent un rôle si important dans notre province, aidant les Manitobains à raconter leur propre histoire, a déclaré Mme Cox. Notre gouvernement reconnaît l’importance de ces institutions et, par l’intermédiaire du Programme de fiducie pour le patrimoine du Manitoba, a créé une façon novatrice de soutenir et de faire participer les collectivités locales pour préserver et améliorer leurs musées et leurs archives. »

La Journée internationale des musées est célébrée annuellement le 18 mai et est coordonnée par le Conseil international des musées. L’objectif consiste à accroître la sensibilisation à l’échange culturel et à encourager la compréhension mutuelle, la coopération et la paix entre les gens.

Le Manitoba compte près de 200 musées, dont plus de 40 se trouvent dans la ville de Winnipeg. On trouve des musées dans chaque région de la province, présentant des collections sur l’art et l’histoire, la science et la nature, les sports et les loisirs, et les transports et l’industrie. Le Programme de fiducie pour le patrimoine a été expressément conçu pour aider à assurer la durabilité des musées locaux dans la province, en fonction d’une formule de financement de contrepartie correspondant aux fonds ramassés dans chaque collectivité.

Dans la première année depuis son annonce, ce fonds a versé plus de 215 000 $ à plus de 30 organismes, le financement de 15 autres organismes étant en préparation. Combiné aux contributions locales et à d’autres soutiens, ce processus investira plus de 750 000 $ dans les musées et les archives partout dans la province.

« Alors que nous approchons du 150e anniversaire du Manitoba l’année prochaine, j’encourage tous les Manitobains à profiter de l’occasion pour explorer notre propre histoire en visitant un musée, et à prendre un moment pour apprécier notre histoire et les gens qui ont bâti notre province », a conclu Mme Cox.

Pour en savoir plus sur les musées du Manitoba, rendez-vous à www.museumsmanitoba.com (en anglais seulement).

En 2020, le Manitoba fêtera son cent cinquantenaire (150e anniversaire). Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes et les activités de Manitoba 150 Unis dans la fête, consultez www.manitoba150.com ou suivez-nous sur Facebook à l’adresse www.facebook.com/Manitoba150, sur Twitter à l’adresse www.twitter.com/Manitoba150 et sur Instagram (@manitoba150).

- 30 -