Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 24 mai 2019

La Province fait le point sur la mise en application de la loi

– – –
L’enquête sur l’incendie ayant affecté la Première nation de Little Grand Rapids mène à des accusations

Le 21 mai 2018, un feu s’est déclaré sur la rive du lac Family et est vite devenu hors de contrôle en raison du temps très sec et venteux qui prévalait. Le feu a par la suite forcé l’évacuation de 2 000 résidents des Premières nations de Little Grand Rapids et de Pauingassi pendant plus d’un mois. Lorsqu’il a été maîtrisé, le feu avait brûlé 29 000 hectares (ha) de forêt au Manitoba et 3 000 ha en Ontario. Le feu a causé des dommages à une section d’un kilomètre de longueur de la ligne de Manitoba Hydro, à une sous‑station, à six résidences et à un entrepôt d’équipement de la Première nation de Little Grand Rapids. Il a aussi endommagé 15 bâtiments du Moar Lake Lodge et 5 bâtiments du Fishing Lake Lodge. Les coûts d’extinction de l’incendie s’élevaient à 1,3 million de dollars au Manitoba et à 500 000 $ en Ontario.

À la lumière d’une enquête menée par Développement durable Manitoba, avec le soutien de la GRC et de la communauté de Little Grand Rapids, un certain nombre d’accusations liées à l’incendie ont été portées contre trois individus.

Damian Deacon Frost Bushie, 19 ans, de Little Grand Rapids, et Ace River Turtle, 20 ans, de Pikangikum (Ontario), ont été accusés d’avoir allumé un incendie et d’avoir quitté un lieu sans s’être assurés qu’un feu était complètement éteint. Un autre individu, un jeune qui ne peut être nommé en vertu de la Loi sur les jeunes contrevenants, a également été accusé d’avoir allumé un incendie et d’avoir quitté un lieu sans s’être assuré qu’un feu était complètement éteint.

Toute personne ayant des renseignements sur des activités illégales est priée d'appeler le bureau local de Développement durable Manitoba ou la ligne du Programme de dénonciation des braconniers au 1 800 782-0076.

- 30 -