Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 mai 2019

Le Manitoba célèbre 100 ans de conservation de publications locales

– – –
Une pratique unique au Canada

Le Manitoba peut se targuer d’avoir conservé l’une des collections de publications locales les plus complètes que n’importe où ailleurs au Canada pendant 100 ans. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, Mme Cathy Cox.

« Il y a 100 ans, le Manitoba s’est engagé à conserver et à préserver le patrimoine publié de la province, a déclaré Mme Cox. Nous sommes l’une des deux seules provinces à intégrer cette protection dans la loi, les éditeurs locaux ayant ainsi dû déposer un exemplaire de tout ce qu’ils ont produit au cours du dernier siècle. »

Le programme de dépôt légal du Manitoba est l’un des deux seuls en place au pays, l’autre étant au Québec. Entreposée dans la bibliothèque de l’Assemblée législative, la collection comprend les publications du gouvernement du Manitoba, des œuvres de fiction, des œuvres de non-fiction, des journaux, des périodiques, des rapports annuels et d’autres ouvrages manitobains.

Pour célébrer ce jalon important, la bibliothèque de l’Assemblée législative a préparé une exposition appelée « 100 / 100 », qui présente 100 articles de la collection des 100 dernières années de publication au Manitoba. Il est possible de voir cette exposition aujourd’hui et demain à la salle de référence de la bibliothèque de l’Assemblée législative se trouvant dans l’immeuble des Archives du Manitoba au 200, rue Vaughan, à Winnipeg.

Une bibliographie des documents exposés se trouve à :

www.gov.mb.ca/chc/leg-lib/pdfs/100-100_bibliography.pdf (en anglais seulement).

Les Archives du Manitoba présentent aussi une exposition consacrée au 100e anniversaire de la Grève générale de Winnipeg en 1919. Le public est invité à visiter la bibliothèque de l’Assemblée législative et les Archives du Manitoba pour voir les deux expositions respectives dans le cadre de l’activité portes ouvertes de Winnipeg, qui a lieu demain. De plus, les Archives du Manitoba exposeront des documents historiques originaux de la Grève générale, le laboratoire de conservation sera ouvert aux visiteurs et le personnel offrira des visites des coulisses de la voûte visuelle des archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson toutes les 30 minutes de 10 h à 15 h 30.

- 30 -