Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 29 mai 2019

Ralentissez, changez de voie, c'est la loi

– – –
La Province dévoile de nouveaux panneaux routiers pour rappeler aux conducteurs de ralentir lorsqu'ils passent à côté des équipes d'urgence

HEADINGLEY – On rappellera aux automobilistes du Manitoba au moyen de nouveaux panneaux routiers qu’ils doivent « ralentir, changer de voie » lorsqu’ils passent à côté d’équipes d’urgence ou de policiers en bordure de route. C’est ce qu’a annoncé ici aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler.

« Les premiers répondants, notamment la GRC, les ambulances rurales et les services incendie, ainsi que l’industrie du remorquage et les agents de réglementation des transporteurs routiers, nous ont dit que les automobilistes doivent ralentir et changer de voie de façon sécuritaire afin de laisser suffisamment d’espace aux équipes d’intervention pour faire leur travail, qui consiste souvent à sauver des vies, a déclaré M. Schuler. C’est une question de sécurité, de bon sens et de courtoisie, et, pourtant, nous entendons beaucoup trop souvent parler de quasi-accidents ou d’imprudence. »

Ces panneaux sont réglementés en tant que dispositifs de signalisation et n’importe quelle autorité chargée de la circulation, comme une municipalité, peut en installer sur des routes rurales occupées. Les panneaux seront utilisés sur les routes majeures qui entrent au Manitoba et qui sortent des grands centres ainsi que sur les routes moins fréquentées pour avoir une couverture raisonnable.

« Les dispositions législatives "Ralentissez, changez de voie" sont en vigueur au Manitoba depuis huit ans, mais nos agents voient trop d’incidents évités de justesse en raison de conducteurs qui ne respectent pas la loi, a affirmé Kyle McFadyen, sergent d’état-major des Services de la circulation de la GRC. En ajoutant plus de panneaux et de messages, nous veillerons à ce que plus de personnes connaissent la loi et son importance. Une des grandes priorités de la GRC est que chacun retourne chez soi en toute sécurité, mais cette responsabilité doit être partagée avec le public. »

Le Code de la route exige que les conducteurs ralentissent et changent de voie lorsqu’ils approchent des véhicules d’urgence, des agents gouvernementaux comme les surveillants de transporteurs et des camions de remorquage lorsque leurs feux d’avertissement sont en marche.

Les conducteurs doivent ralentir à 40 km/h sur les routes où la limite de vitesse est inférieure à 80 km/h, et à 60 km si la limite de vitesse est de 80 km/h ou plus. Sur les routes à plusieurs voies, les conducteurs doivent aussi, dans la mesure du possible, se déplacer dans la voie suivante, et seulement passer à côté des équipes d’intervention si cela est sécuritaire. L’amende pour le défaut de respecter ces exigences est de 298 $ et de deux points d’inaptitude.

« Malheureusement, nous devons constamment rappeler aux automobilistes que la vitesse excessive, le défaut d’adapter sa conduite aux conditions météorologiques, la conduite inattentive et le défaut de ralentir et de changer de voie peut entraîner des pénalités et, ultimement, des blessures et la mort, a conclu M. Schuler. Notre gouvernement s’est engagé à améliorer la sécurité sur nos routes et autoroutes. »

- 30 -