Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 30 mai 2019

L'Équipe de recherche et de sauvetage en milieu urbain du Manitoba prend part à un exercice d'entraînement international

– – –
La formation régulière assure la capacité d'intervention

Plus de 50 membres de CAN TF-4, l’Équipe de recherche et de sauvetage en milieu urbain du Manitoba, quittent Winnipeg demain pour se joindre à d’autres équipes canadiennes et américaines à un centre de formation spéciale près de Butlerville dans l’état de l’Indiana. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce et ministre responsable du Bureau du commissaire aux incendies, M. Blaine Pedersen.

« L’équipe manitobaine est une équipe élite d’intervention tous risques qui obtiendra une expérience pratique en participant à cet exercice international et qui pourrait mettre à l’essai sa formation dans des situations réelles qui pourraient un jour sauver des vies, a déclaré M. Pedersen. Sous la direction du Bureau du commissaire aux incendies, cette équipe dispose des ressources requises pour venir en aide dans une vaste gamme de situations de sauvetage et se prépare constamment à aider ici ou à l’étranger. Nous souhaitons à toute l’équipe un bon voyage et une mission de formation réussie. »

L’équipe CAN TF-4 du Manitoba sera accompagnée des équipes de Vancouver (CAN TF-1), de Calgary (CAN TF-2), de Toronto (CAN TF-3), de Montréal (CAN TF-6) et d’observateurs de l’équipe plus récente de Halifax (CAN TF-5). L’équipe du Manitoba comprend des membres du Bureau du commissaire aux incendies de la Saskatchewan et sera la première équipe canadienne sur place au Muscatatuck Urban Training Centre à Butlerville, se joignant à d’autres équipes représentant des endroits comme le Colorado, la Californie, le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et l’Australie.

L’exercice permet aux équipes de choisir leurs objectifs et cibles d’entraînement. Différents scénarios seront appliqués, notamment l’effondrement structural d’un garage de stationnement comprenant des acteurs jouant le rôle de victimes coincées ou blessées. En outre, il sera possible de sauver des personnes coincées par des inondations ou un effondrement souterrain dans un tunnel ou un métro. Du 31 mai au 9 juin, les équipes prendront part à tour de rôle aux exercices, travaillant parfois en collaboration pour simuler une intervention collective pendant une situation d’urgence à grande échelle, comme un tremblement de terre.

Le Bureau du commissaire aux incendies coordonne l’équipe manitobaine CAN TF-4, qui compte plus de 100 membres, notamment des professionnels des interventions d’urgence des services municipaux, provinciaux et fédéraux et une équipe canine. L’équipe CAN TF-4 peut être mobilisée en quelques heures et a la capacité d’être autosuffisante pendant une période pouvant aller jusqu’à deux semaines en toutes conditions météorologiques et partout dans le monde.

- 30 -