Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 31 mai 2019

La Province investit dans des initiatives de sécurité publique à Brandon



BRANDON – Le gouvernement du Manitoba investit près de 500 000 $ dans l’appui d’initiatives d’intervention et d’application de la loi à Brandon. C’est ce qu’a annoncé ici aujourd’hui le ministre de la Justice, Cliff Cullen.

« Cet investissement souligne l’engagement de notre gouvernement à assurer la sécurité des familles manitobaines chez eux et dans leur collectivité, a affirmé M. Cullen. Il donnera au service de police les outils nécessaires pour répondre de manière sécuritaire aux menaces dans la collectivité, mais aussi pour prévenir les activités criminelles par des interventions auprès des individus à risque. »

La somme de près de 400 000 $ sera versée au Service de police de Brandon pour l’achat d’un véhicule blindé de dépannage (VBD) qui permettra une réaction tactique sécuritaire aux incidents critiques dans le sud-ouest du Manitoba. Le ministre a expliqué que le véhicule préservera la sécurité des policiers et du public lors d’infractions liées aux armes à feu et qu’il sera accessible à d’autres services de police de l’ouest de la province.

« Ce fut un véritable privilège de collaborer avec la Province sur ce projet, a affirmé Rick Chrest, le maire de Brandon. Le nouveau véhicule blindé améliorera grandement la sécurité des citoyens et des policiers dans l’ensemble de notre région. »

Le VBD est muni d’un blindage anti-projectiles et a la capacité de transporter jusqu’à 10 membres équipés pour le déploiement ou la formation.

« L’appui du gouvernement du Manitoba à l’acquisition d’un véhicule blindé de dépannage est une autre mesure importante pour assurer la protection des citoyens et des policiers, a indiqué Wayne Balcaen, le chef du Service de police de Brandon. Le VBD sera disponible non seulement au Service de police et à la ville de Brandon, mais aussi à tous nos partenaires policiers et aux collectivités de l’ouest de la province, ce qui contribuera à améliorer la sécurité de tous dans notre région. »

Le ministre a également annoncé un investissement de 80 000 $ dans Community Mobilization Westman, qui réunit des intervenants des services sociaux deux fois par semaine autour d’une table d’intervention dont le but est de mettre en lien de façon proactive les personnes ou familles à risque avec les soutiens et services appropriés. Les organismes participants comprennent la GRC, la Division scolaire de Brandon, les Services à l’enfant et à la famille du Manitoba et Santé de Prairie Mountain. Grâce à cette collaboration, la prestation de services est souvent assurée le jour même. Le financement permettra d’ajouter un coordonnateur consacré à temps plein au projet, en plus de couvrir les coûts d’exploitation supplémentaires.

Cet investissement dans la mobilisation communautaire est versé à partir de la stratégie provinciale de suppression des armes à feu et des gangs, rendue possible grâce à un financement de plus de 2,3 millions de dollars sur deux ans de la part du gouvernement du Canada par l’entremise de son Fonds d’action contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs. Le financement du VBD provient du fonds fédéral des produits de la criminalité, composé de fonds saisis dans le cadre de poursuites criminelles intentées par le gouvernement fédéral pour des infractions au Code criminel.

Pour en savoir plus sur la confiscation de biens obtenus criminellement, visitez :
https://www.gov.mb.ca/justice/commsafe/cpf/index.html.

- 30 -