Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 juin 2019

Le Manitoba lance le Programme d'infrastructure Investir dans le Canada

– – –
Amélioration des partenariats et soutien des collectivités à l'échelle de la province

Le gouvernement du Manitoba a officiellement lancé le Programme d’infrastructure Investir dans le Canada, qui investira en tout plus de 3 milliards de dollars dans la province au cours des dix prochaines années. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui le ministre des Relations avec les municipalités, M. Jeff Wharton, et la ministre du Développement durable, Mme Rochelle Squires.

« Le lancement d’aujourd’hui constitue un grand pas vers la création d’emplois, la croissance économique et le renforcement de collectivités sécuritaires et saines pour tous les Manitobains, a déclaré M. Wharton. Ces investissements bénéficieront aux municipalités manitobaines en favorisant des partenariats mutuellement avantageux qui facilitent la manière dont les gens vivent, se déplacent et construisent des collectivités. »

Les projets au cours de la prochaine décennie seront axés sur l’optimisation des ressources et les résultats avantageux qui favoriseront la durabilité, amélioreront les espaces publics, atténueront les événements climatiques, renforceront le transport en commun et appuieront les initiatives de réconciliation pour la population, les collectivités et les quartiers diversifiés du Manitoba.

« La durabilité à long terme soutenue par une approche raisonnée et avisée à l’égard de l’infrastructure permettra d’améliorer les possibilités de construction de collectivités prospères, sécuritaires et plus vertes tout en mettant en œuvre le Plan vert et climatique du Manitoba, a affirmé Mme Squires. La création d’un Manitoba plus vert et plus propre, qui est résilient face aux changements climatiques et qui s’adapte à ceux-ci permettra de soutenir l’environnement pour les générations futures. »

Les partenariats novateurs pour soutenir les plateformes récréatives, le tourisme et les collectivités du nord du Manitoba donneront lieu à des avantages positifs dans les années à venir. Les investissements du programme seront axés sur les résultats mesurables alors que la Province continuera à attirer des entreprises de renommée mondiale dans les industries provinciales et à mettre en œuvre la stratégie de développement économique, notamment Objectif Nord, a indiqué Mme Squires.

« Le Programme d’infrastructure Investir dans le Canada sera grandement avantageux pour toutes les municipalités manitobaines et aidera à bâtir des collectivités plus fortes, a déclaré M. Ralph Groening, président de l’Association des municipalités du Manitoba. Nous sommes heureux de participer au comité consultatif des différents volets de financement de l’infrastructure et continuerons à travailler ensemble pour mener à bien les priorités en matière d’infrastructure municipale. »

Procédant continuellement à des appels de projets, le Programme d’infrastructure Investir dans le Canada soutiendra les besoins en infrastructure du Manitoba jusqu’en 2028. Pour présenter un projet en vertu du programme ou pour en savoir plus sur celui-ci, rendez-vous à manitoba.ca/icip.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2019/06/BKGF_-_RLSF-ICIP_Launch-MRF.pdf