Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 juin 2019

Le gouvernement réalise des progrès sur des éléments clés de son mandat pendant la session du printemps de la législature du Manitoba

– – –
Le gouvernement du Manitoba a clos la quatrième session de la 41e législature lundi, invoquant les importants progrès faits concernant des éléments clés de son mandat, comme réduire la TVP. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« Il y a trois ans, les Manitobains nous ont élus pour redresser les finances, réparer les services et rebâtir l’économie; grâce à une gestion financière prudente et à des investissements ciblés dans les soins de santé, l’éducation et les services sociaux, le Manitoba est dorénavant de retour sur le droit chemin, a déclaré M. Pallister. Nous croyons qu’il est de notre devoir de rendre la vie plus abordable pour tous les Manitobains, et nous sommes fiers de tenir notre promesse de réduire la TVP, la faisant passer de 8 % à 7 %, à compter du 1er juillet, exactement six ans après que l’ancien gouvernement a brisé sa promesse et haussé la taxe. »

Le premier ministre a fait valoir que la mise en œuvre du plan économique en 10 points de la province est presque terminée, donnant lieu à un accroissement de la création d’emplois, à une hausse des investissements en immobilisations et à un renforcement de la confiance des entreprises. La diminution du déficit, la réduction et l’indexation de l’exemption personnelle de base, l’allègement du fardeau fiscal des petites entreprises et l’élimination des obligations administratives inutiles sont d’autres initiatives importantes entreprises par le gouvernement, entraînant une meilleure stabilité économique et une plus grande compétitivité, a indiqué le premier ministre.

« L’assainissement de nos finances nous a permis de procéder à des investissements records dans les services sur lesquels les Manitobains comptent et desquels ils dépendent : les soins de santé, l’éducation et les services sociaux. Les Manitobains méritent un gouvernement qui dépensera leur argent judicieusement et qui laissera un héritage à la prochaine génération. »

Le premier ministre a ajouté que le gouvernement a adopté 17 projets de loi pendant la session du printemps pour appuyer le Budget 2019 et les principales initiatives gouvernementales, notamment l’abordabilité, la sûreté et la sécurité, et l’amélioration des services.

Parmi ces projets de loi, notons :

  • le projet de loi 5 – Loi modifiant la Loi sur la santé mentale et la Loi sur les renseignements médicaux personnels;
  • le projet de loi 9 – Loi sur la modernisation du droit de la famille;
  • le projet de loi 14 – Loi de 2019 visant la réduction du fardeau administratif et l’amélioration des services;
  • le projet de loi 15 – Loi modifiant la Loi sur la réglementation des alcools, des jeux et du cannabis (restrictions relatives à la possession de cannabis);
  • le projet de loi 16 – Loi d’exécution du budget de 2019 et modifiant diverses dispositions législatives en matière de fiscalité;
  • le projet de loi 19 – Loi modifiant la Loi sur la location à usage d’habitation.

« Pour la première fois en deux décennies, les Manitobains ont un gouvernement qui tient ses promesses, a conclu le premier ministre. Nous restons fermement engagés à faire du Manitoba la province s’étant le plus améliorée dans tout le Canada. Nous ne pouvons y arriver seuls et nous continuerons à travailler en équipe pour faire face aux défis qu’il reste à relever. Nous le ferons en partenariat avec les dirigeants et les collectivités autochtones, les Manitobains des régions rurales et du Nord, les chefs d’entreprise, le secteur privé, les acteurs de l’industrie, les familles et la population manitobaine en général. »

- 30 -