Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 4 juin 2019

Les gouvernements investissent dans la première garderie autorisée à Saint-Georges



Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent 294 000 $ pour soutenir la création de la première garderie autorisée dans la collectivité de Saint-Georges. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui la ministre des Familles du Manitoba, Mme Heather Stefanson, et le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada, M. Jean-Yves Duclos.

« Les travaux sont déjà en cours pour convertir une salle de classe en garderie, qui deviendra assurément une ressource essentielle pour les jeunes familles et un centre de plaisir et d’apprentissage pour les enfants, a déclaré Mme Stefanson. Notre gouvernement est fier de s’associer à la collectivité pour ce projet stimulant, qui permettra de fournir des soins et du soutien aux enfants pour les années à venir. Nous savons que les services de garde d’enfants abordables et de haute qualité sont importants pour les Manitobains, et ce financement permettra à un plus grand nombre de familles dans la collectivité d’y avoir accès. »

La garderie Les P’tits Loups Inc. a reçu une subvention d’immobilisations de 220 000 $ et recevra également des fonds d’exploitation annuels de 66 800 $ ainsi qu’une subvention de démarrage de 7 200 $ en vertu de l’Accord Canada-Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.

« Tout enfant mérite des services d’apprentissage et de garde inclusifs et de grande qualité, a affirmé M. Duclos. Je suis heureux que le gouvernement du Canada et celui du Manitoba collaborent afin de donner à plus d’enfants et de familles un accès à des places en garderies autorisées un peu partout au Manitoba. »

La nouvelle garderie se trouvera dans l’École communautaire Saint-Georges, un établissement qui regroupe les niveaux de la maternelle à la 12e année. Une fois terminée, la garderie pourra accueillir 16 enfants d’âge préscolaire et viendra s’ajouter à la prématernelle existante, qui se trouve aussi dans le même bâtiment.

« Nous sommes heureux que le projet soit enfin commencé et nous avons une équipe qui travaille fort pour que la garderie ouvre cet automne, a indiqué Mme Nadine Thomas, présidente de la garderie Les P’tits Loups Inc. Nous avons le plaisir de pouvoir enfin offrir un service de garde francophone à la collectivité. »

« Nous sommes heureux de recevoir cet appui financier puisque l’accès à des services en français dès la petite enfance est une priorité dans nos communautés scolaires, a souligné M. Bernard Lesage, président de la Division scolaire franco-manitobaine. Les premières années de vie étant déterminantes pour le développement des enfants, les garderies comme celles des P’tits Loups de l’École communautaire Saint-Georges sont essentielles à la réussite des enfants. »

La construction a commencé plus tôt cette année et la garderie devrait ouvrir ses portes à l’automne 2019.

Le soutien à ce projet a été annoncé en avril 2018, dans le cadre d’un engagement à créer 780 nouvelles places en garderie en vertu de l’Accord Canada-Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.

Pour en savoir plus sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants au Manitoba, rendez-vous à : www.gov.mb.ca/fs/childcare/index.fr.html.

- 30 -