Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 juin 2019

La Province annonce des investissements de plus de 11 millions de dollars pour améliorer la sécurité et accroître l'accès à la justice dans les régions du Nord

– – –
Les investissements permettront d'améliorer les services et de protéger la sécurité des Manitobains

Le gouvernement du Manitoba prend de nouvelles mesures pour accroître l’accès à la justice dans les régions du Nord et protéger la sécurité des familles vivant à Thompson en investissant plus de 11 millions de dollars dans l’infrastructure et des initiatives de sécurité publique. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Cliff Cullen.

« Notre gouvernement s’engage à améliorer les services afin d’accroître la confiance à l’égard du système de justice et d’assurer la sécurité des Manitobains dans leur maison et leur collectivité, a déclaré M. Cullen. La prestation de services de justice efficaces et adaptés aux personnes demeurant à Thompson et les environs est une priorité, et ces investissements permettront de poursuivre la modernisation du système de justice pénale du Manitoba. »

Le ministre a annoncé que les travaux de conception sont en cours pour les rénovations de l’immeuble provincial et du greffe de Thompson qui comprendront :

  • une salle d’audience additionnelle;
  • une salle d’audience adaptée aux enfants;
  • un cabinet de juge additionnel;
  • une petite salle d’audience distincte pour les juges de paix judiciaires;
  • des cellules de détention additionnelles;
  • une aire d’attente et d’interrogation sécuritaire et distincte pour les victimes, y compris les enfants témoins.

En plus de cet ajout de capacité, les salles d’audience existantes seront revitalisées et d’autres espaces seront créés dans les locaux administratifs, permettant de traiter les causes plus efficacement et d’offrir de meilleures conditions de travail au personnel des tribunaux.

Les plans comprennent également l’installation de nouvelles mesures de sécurité, notamment des caméras de sécurité CCTV dans les salles d’audience et des appareils à rayons X pour accroître la sécurité du périmètre et renforcer le contrôle des personnes qui entrent dans les lieux. Des portiques de détection et de détecteurs de métaux portatifs seront aussi ajoutés.

Le projet améliorera l’accessibilité au greffe de Thompson en plus d’accélérer et d’optimiser les procédures judiciaires. Le ministre a indiqué que le projet de construction à phases multiples créera des emplois pour les gens de métier qualifiés dans la région, notamment les diplômés des programmes de métier du Collège universitaire du Nord.

Le ministre a ajouté qu’un montant de 300 000 $ sera également fourni pour soutenir la collaboration entre la GRC, la Ville de Thompson et d’autres parties dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie de sécurité publique pour Thompson. La Province continuera à soutenir les organismes d’application de la loi et les intervenants communautaires dans leurs approches pour prévenir et réduire l’ivresse et le désordre dans un lieu public au centre-ville, et élargir le modèle du Centre de justice réparatrice à la collectivité.

« La réduction de la criminalité et l’amélioration de l’administration de la justice à Thompson, la plaque tournante du Nord, apporteront des avantages considérables sur place et à l’échelle du nord du Manitoba, a déclaré Mme Colleen Smook, mairesse de la ville de Thompson. Alors que notre collectivité collabore avec les autorités chargées de l’application de la loi et d’autres partenaires à la préparation de nouveaux plans de sécurité publique, il est important d’avoir les ressources requises pour s’attaquer efficacement à la question. »

La Province versera également 70 000 $ par l’intermédiaire du Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement pour l’achat d’équipement spécialisé qui permettra à la GRC de traiter plus rapidement les sommes saisies pendant des enquêtes menées par le détachement de Thompson et d’avoir de meilleurs systèmes de communications pour le groupe de l’enlèvement des explosifs lorsque celui-ci répond à des incidents critiques.

- 30 -