Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 5 juin 2019

Les gouvernements investissent dans les services de garde d'enfants pour les familles qui désirent obtenir du counselling, une formation et d'autres soutiens communautaires



Le ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, et la ministre des Familles Manitoba, Heather Stefanson, ont annoncé aujourd’hui que les gouvernements du Canada et du Manitoba ont accordé un financement par subvention afin d’améliorer la qualité des services de garde d’enfants offerts aux familles quand elles accèdent à des programmes dans l’ensemble de la province.

« Les familles vulnérables sont souvent confrontées à des obstacles qui les empêchent d’obtenir des services de garde d’enfants de qualité. Le gouvernement du Canada est heureux de collaborer avec le gouvernement du Manitoba afin que ces services deviennent une priorité et que plus de familles et d’enfants bénéficient de riches expériences d’apprentissage », dit M. Duclos.

La somme totale de 538 000 $ a été distribuée à 12 organismes communautaires au service des familles vulnérables. Le financement par subvention permettra de veiller à ce qu’un fournisseur de services de garde qualifié soit disponible pour prendre soin des enfants sans frais lorsque les parents accèdent à des services et des soutiens comme une thérapie, du counselling ou une formation axée sur les compétences.

« Lorsque les parents doivent accéder à des soutiens afin d’améliorer leur situation et l’avenir de leur famille, il est important qu’ils sachent que leurs enfants sont confiés à une personne dotée des compétences et de l’expertise requises, a expliqué Mme Stefanson. Notre gouvernement reconnaît que les besoins en services de garde sont différents pour chaque famille, et voilà pourquoi nous investissons dans cette occasion d’élargir les soutiens flexibles en services de garde d’enfants offerts par des organismes communautaires. »

Chaque organisme a reçu un financement afin de couvrir les coûts de dotation en personnel et de matériel de soutien tels que des jouets éducatifs, des collations nutritives et d’autres ressources pour les enfants, le personnel et les parents.

Voici la liste des organismes qui ont reçu une subvention :
• A Woman’s Place (Nor’west Co-op Community Health) à Winnipeg;
• Bravestone Centre Inc. à Winnipeg;
• Centre de ressources communautaires Elmwood à Winnipeg;
• South Central Committee on Family Violence Inc. (Genesis House) à Winkler;
• Mosaic Newcomer Family Resource Network à Winnipeg;
• Pluri-elles (Manitoba) Inc. à Winnipeg;
• Portage Family Abuse Prevention Centre Inc. à Portage la Prairie;
• The Pas Committee for Women in Crisis (Aurora House et My Sister’s House) à Le Pas;
• Wahbung Abinoonjiiag Inc. à Winnipeg;
• West Central Women’s Resource Centre Inc. à Winnipeg;
• Western Manitoba Women’s Regional Resource Centre Inc. à Brandon;
• Refuge pour les femmes du YWCA Westman à Brandon.

« Wahbung Abinoonjiiag est honoré d’intégrer un éducateur de la petite enfance à notre centre, qui est axé sur l’habilitation des enfants et des familles qui ont subi la violence familiale ou en ont été témoins, a indiqué Dana Riccio-Arabe, directrice générale, Wahbung Abinoonjiiag Inc. Le financement donne à notre centre l’occasion de favoriser une guérison holistique pour les familles tout en faisant en sorte que notre établissement respecte les besoins et les normes de santé et de sécurité pour les enfants sous notre garde, selon des principes autochtones. »

Ce financement par subvention est offert par l’entremise de l’Accord Canada – Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. La province collabore actuellement avec des organismes communautaires admissibles à la préparation de demandes de subvention pour le financement de 2019-2020.

Pour en savoir plus sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants au Manitoba, visitez le https://www.gov.mb.ca/fs/childcare/index.fr.html.

- 30 -