Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 juin 2019

Le gouvernement soutient 40 nouvelles places de garderie à l'École Assiniboine School

– – –
Le financement provincial sera investi dans une nouvelle toiture et une nouvelle fondation ainsi que dans des améliorations de l'accessibilité à l'école

La construction commencera bientôt au nouvel Assiniboine Children’s Centre à Winnipeg, à la suite d’un investissement fédéral-provincial de plus de 1,8 million de dollars. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada, M. Jean-Yves Duclos, et la ministre des Familles du Manitoba, Mme Heather Stefanson.
 
« Les premières années de vie d’un enfant sont capitales pour son développement et son bien-être. Le gouvernement du Canada est heureux de collaborer avec le gouvernement du Manitoba afin que les enfants de la province aient accès aux services qui les aideront à démarrer leur vie de la meilleure façon possible », a déclaré M. Duclos.
 
Ce financement d’immobilisations est offert en vertu de l’Accord Canada-Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Il prévoit le versement d’une subvention de fonctionnement de près de 340 000 $ à la garderie.
 
« Nous sommes très heureux de voir ce projet aller de l’avant, et celui-ci deviendra bientôt un ajout précieux pour la collectivité, l’école et les familles, a affirmé Mme Stefanson. Notre gouvernement reconnaît l’importance des services de garde d’enfants accessibles, abordables et de qualité. Nous continuerons à faire des investissements stratégiques qui amélioreront la vie des enfants manitobains. »
 
L’Assiniboine Children’s Centre sera un établissement autonome de 408 m2 (4 400 pi2) situé sur les terrains de l’École Assiniboine School et comptera 40 places pour enfants en bas âge et enfants d’âge préscolaire. À son ouverture, la garderie gérera un total de 201 places à l’école.
 
« Nous sommes heureux d’élargir nos services aux enfants et à leur famille et d’inclure la garde d’enfants en bas âge pour la première fois dans nos 40 ans d’histoire, a expliqué Mme Marilyn Valgardson, directrice générale de l’Assiniboine Children’s Centre. Dans le cadre de notre partenariat avec l’École Assiniboine School et la Division scolaire de St. James–Assiniboia, ce nouvel établissement permettra aux familles d’accéder à des services de garde pour tous leurs enfants âgés de 12 semaines à 12 ans à un seul emplacement. Ainsi, nous sommes en mesure d’établir des liens solides et des relations de confiance qui procurent à l’enfant un fort sentiment d’appartenance à la collectivité et qui mènent à la confiance en soi et à l’indépendance. »
 
Mme Stefanson a ajouté que le gouvernement du Manitoba investit aussi plus de 2 millions de dollars à l’École Assiniboine School pour que celle-ci demeure accueillante pour les élèves, le personnel et la collectivité. Des travaux sont en cours pour remplacer un toit de 883 m2 (9 500 pi2) et les fondations du bâtiment. Les entrées principales font également l’objet de modifications pour les rendre entièrement accessibles. Ces travaux devraient être terminés plus tard cette année.
 
« La Division scolaire de St. James–Assiniboia et sa commission sont fières de prendre part à toutes ces initiatives stimulantes, comme la nouvelle garderie qui est en train d’être construite dans notre collectivité, a souligné Mme Sandra Melo, directrice de l’École Assiniboine School. Un partenariat solide comme celui établi entre l’École Assiniboine School et l’Assiniboine Children’s Centre est essentiel pour répondre aux besoins des enfants et des familles, qui sont au premier rang de toutes les décisions. »
 
Le coût total du projet de garderie est de 2,1 millions de dollars. La construction devrait prendre fin au plus tard au printemps 2020. Le soutien à ce projet a initialement été annoncé en avril 2018, dans le cadre d’un engagement à créer 780 nouvelles places en garderie en vertu de l’Accord Canada-Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.
 
Il est possible d’en savoir plus sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants au Manitoba à www.gov.mb.ca/fs/childcare.
 
- 30 -