Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 juin 2019

La Province investit dans des soutiens professionnels pour les enseignants des années intermédiaires et secondaires



Le gouvernement du Manitoba investit plus de 400 000 $ pour soutenir les enseignants des années intermédiaires et secondaires dans le cadre d’un renouvellement du Programme de stages en lecture. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de la Formation, M. Kelvin Goertzen.

« Le programme fournit aux enseignants de nouvelles ressources pour soutenir le développement des capacités de lecture et de raisonnement de leurs élèves, a déclaré M. Goertzen. L’amélioration de l’alphabétisation et de l’enseignement en classe dans tous les programmes d’études est une priorité de notre gouvernement. Nous souhaitons investir dans des ressources qui contribuent au perfectionnement professionnel des enseignants et qui enrichissent l’apprentissage des élèves. »

Le Programme de stages en lecture fournit de la formation aux enseignants afin qu’ils puissent aider les élèves à améliorer leur engagement, leur maîtrise et leur compréhension littéraires. Il offre aussi de l’orientation aux enseignants pour encourager les élèves à devenir des lecteurs, des penseurs et des auteurs motivés, stratégiques et critiques.

Le programme triennal prévoit la participation des enseignants à différentes séances d’apprentissage avec animateur pour explorer leurs propres processus de lecture et de réflexion dans une gamme de textes du programme d’études. Ce processus les aidera à élaborer de nouvelles stratégies pour montrer différentes façons de lire, de réfléchir et d’apprendre aux élèves.

« Nous croyons que l’alphabétisation est l’une des fondations de l’apprentissage, a affirmé Mme Kelly Barkman, directrice générale et surintendante de la Division scolaire River East Transcona. Le Programme de stages en lecture a eu une incidence extrêmement positive sur les enseignants et les élèves de notre division, et nous aimerions remercier le gouvernement du Manitoba pour son soutien continu. »

Le ministre a indiqué que des études montrent que le programme produit des améliorations importantes dans la compréhension de lecture, l’engagement et le rendement dans toutes les matières. Les résultats du programme montrent une croissance importante de la confiance et de la capacité des enseignants et des leaders, une plus grande collaboration et une meilleure communication concernant l’alphabétisation pour le personnel de la communauté scolaire.

Le gouvernement du Manitoba versera 140 000 $ annuellement pendant les trois prochaines années pour le Programme de stages en lecture. En septembre 2018, 600 enseignants de 100 écoles francophones et anglophones dans 25 divisions scolaires avaient participé à la formation du Programme de stages en lecture.

- 30 -