Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 juin 2019

La Province lance le Programme de croissance de l'innovation, fournit du financement aux partenaires de développement économique

– – –
Investir dans une approche « Équipe du Manitoba » à l'égard du développement économique

Le gouvernement du Manitoba va de l’avant avec les principaux éléments de son Plan d’action pour la croissance économique, qui s’appuient sur les forces du Manitoba et aident à mieux répondre aux besoins des entreprises et de l’industrie. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre des Relations avec les Autochtones et le Nord et vice-présidente du Comité du Cabinet chargé de la croissance économique, Mme Eileen Clarke, pour le compte du ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce, M. Blaine Pedersen.

« Le Plan d’action pour la croissance économique du Manitoba offre une approche renouvelée et redynamisée à l’égard du développement économique dans notre province, a déclaré Mme Clarke. Ce plan fondé sur les partenariats vise à faire croître les entreprises locales, à créer des emplois, à attirer des talents et des investissements et à renforcer la compétitivité. Nous travaillons ensemble pour faire du Manitoba un endroit plus attrayant pour le démarrage de nouvelles entreprises, la croissance des entreprises existantes et les investissements d’entreprises étrangères. »

La ministre a indiqué que la Province lance son nouveau Programme de croissance de l’innovation pour encourager les investissements du secteur privé dans les petites et moyennes entreprises (PME) en vue de l’élaboration et de la commercialisation de produits novateurs. Grâce au financement partagé, le Programme soutiendra les PME aux étapes du développement et de la croissance dans le cycle de vie des entreprises afin de supprimer les risques liés au développement de produits novateurs, ainsi que d’accélérer la croissance et de renforcer la position financière des PME de manière à ce qu’elles puissent obtenir du financement pour exercer leurs activités au Manitoba.

Pour faire progresser l’approche d’« Équipe Manitoba » à l’égard du développement économique, simplifier la prestation de programme et traiter des lacunes dans les soutiens offerts aux entreprises, la Province fournit du financement à ses partenaires régionaux et stratégiques. Un investissement de 5,8 millions de dollars permettra à Economic Development Winnipeg, à Winnipeg Metropolitan Region, à North Forge Technology Exchange, au World Trade Centre de Winnipeg et au Fonds de développement économique local de remplir leur mandat pendant l’exercice financier actuel.

Les organismes seront encouragés à tirer parti des contributions des autres bailleurs de fonds et du secteur privé pour accomplir leur mandat, a ajouté la ministre. En outre, un partenaire responsable du développement économique rural sera établi en coopération avec l’Association des municipalités du Manitoba et la Manitoba Chambers of Commerce.

« Les Manitobains ont confié à notre gouvernement la tâche de rebâtir l’économie de la province, a affirmé Mme Clarke. La province est prête à faire des affaires et, avec la mise en place du Plan d’action pour la croissance économique, est bien placée pour la réussite et est sur la bonne voie pour un avenir économique solide et prospère. »

En avril, le Manitoba a annoncé l’établissement d’un nouveau Bureau de développement économique du Manitoba pour coordonner et surveiller les efforts en matière de développement économique. Le Bureau dirigera les efforts de l’Équipe Manitoba et coordonnera les projets et les initiatives stratégiques en collaboration avec les organismes partenaires.

En outre, les lettres de mandat énonçant les rôles et les responsabilités clés de chacun des partenaires régionaux et stratégiques ont été distribuées à chaque organisme. Les lettres de mandat demandent aux organismes de travailler avec les municipalités et les collectivités autochtones pour aider à orienter l’élaboration d’initiatives, de stratégies et de programmes provinciaux qui permettront aux entreprises manitobaines et à l’économie de la province de croître et de prospérer.

Annoncé en décembre, le Fonds de développement économique a été présenté comme le partenaire provincial de développement économique pour les régions du nord du Manitoba afin de coordonner la prestation de services aux entreprises, aux entrepreneurs et aux collectivités. Le Fonds sera aussi l’entité chargée de la mise en œuvre de l’initiative Objectif Nord, a poursuivi la ministre.

Pour en savoir plus sur le Plan d’action pour la croissance économique, rendez-vous à www.gov.mb.ca/jec/egap/index.fr.html.

Il est possible d’en savoir plus sur le Programme de croissance de l’innovation à :
www.gov.mb.ca/jec/busdev/financial/igp/index.fr.html .

                                                                       - 30 -

CITATIONS DES ORGANISMES PARTENAIRES CI-JOINTES




CITATIONS DES ORGANISMES PARTENAIRES CI-JOINTES
CITATIONS DES ORGANISMES PARTENAIRES CI-JOINTES - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2019/06/BKGRF_-_RLSF-Innovation_Growth_Program-GET-INRF.pdf