Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 juin 2019

Séances d'information prévues pour le projet de canaux de déversement du lac Manitoba



Le gouvernement du Manitoba informera le public de ses plans concernant deux nouveaux canaux de déversement pour le lac Manitoba et le lac St. Martin qui permettront d’accroître grandement la capacité de gestion des inondations de la province. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler.

« Les canaux de déversement sont très importants pour assurer la sécurité de tous les Manitobains, a déclaré M. Schuler. Nous avons vu par le passé que les coûts et les conséquences de l’inaction sont beaucoup trop élevés, et nous nous sommes engagés à faire progresser ce projet dès que possible. »

Le projet consiste à construire deux canaux de dérivation, d’une longueur d’environ 23 kilomètres : le canal de déversement du lac Manitoba ira en direction nord à partir de la baie Watchorn du lac Manitoba jusqu’à la baie Birch du lac St. Martin, et le canal de déversement du lac St. Martin ira en direction nord-est du lac St. Martin jusqu’au lac Winnipeg, au sud de Willow Point. Le projet comprendra aussi la construction de plusieurs ponts et ouvrages de régularisation de l’eau, la mise en place d’une ligne de distribution de 24 kilovolts et l’ajustement de l’infrastructure routière environnante.

Les séances d’information se tiendront aux dates suivantes :

  • le 25 juin à Winnipeg, de 14 h à 17 h et de 18 h à 20 h, au Canad Inns Destination Centre Fort Garry, 1824, chemin Pembina;
  • le 27 juin à Moosehorn, de 14 h à 17 h et de 18 h à 20 h, Moosehorn Community Hall, avenue Railway, municipalité rurale de Grahamdale.

Les nouveaux canaux permettront d’accroître la capacité de la province à régulariser les niveaux d’eau des lacs Manitoba et St. Martin. La capacité des canaux atteindra 212 m3/s (7 500 pi3/s) pour le lac Manitoba et 325 m3/s (11 500 pi3/s) pour le lac St. Martin. La capacité actuelle du canal de déversement d’urgence du lac St. Martin est d’environ 113 m3/s (4 000 pi3/s)

Les activités d’excavation des canaux et de construction des ponts et des ouvrages de régularisation connexes commenceront une fois les étapes de conception, de consultation des Autochtones et d’obtention des autorisations environnementales terminées, a indiqué M. Schuler. Il demeurera possible d’utiliser, au besoin, le canal d’urgence original jusqu’à ce que les nouveaux canaux soient terminés. Une fois les nouveaux canaux terminés, le canal d’urgence existant sera réemployé de manière avantageuse pour l’environnement.

L’année dernière, les gouvernements du Canada et du Manitoba ont annoncé une entente de partage des frais de 540 millions de dollars concernant une nouvelle infrastructure de gestion des inondations pour les canaux de déversement du lac Manitoba et du lac St. Martin. Un financement fédéral de 247,5 millions de dollars sera versé par l’entremise du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes. Le Manitoba fournira les fonds de contrepartie de 247,5 millions de dollars ainsi qu’une somme additionnelle de 45 millions de dollars.

- 30 -