Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 juin 2019

Le Manitoba désignera des logements pour les femmes et les enfants victimes de violence familiale

– – –
La création de partenariats avec des organismes communautaires permettra de mettre l'accent sur la sécurité

Le gouvernement du Manitoba recherche un partenaire communautaire pour aider à améliorer l’accès à de l’hébergement sécuritaire et supervisé pour les femmes et les enfants qui ont été victimes de violence familiale. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Heather Stefanson, et la ministre du Développement durable et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Rochelle Squires.

« Un logement sécuritaire est important pour toutes les familles, mais plus particulièrement pour celles qui quittent une situation de violence et de mauvais traitements, a déclaré Mme Stefanson. Ce partenariat permettra d’offrir de l’hébergement stable aux femmes et à leurs enfants au moment où ils en ont le plus besoin. Nous sommes impatients de recevoir les propositions des organismes communautaires pour déterminer les plus grands besoins, relever les possibilités de création de logements à ces fins et faire progresser le projet. »

Logement Manitoba a lancé une demande de déclarations d’intérêt aux groupes communautaires qui possèdent de l’expérience dans la gestion immobilière ou de l’expertise en violence familiale. Le promoteur choisi travaillera avec le gouvernement du Manitoba pour désigner jusqu’à 50 logements sociaux pour les femmes et les enfants victimes de violence familiale. Ces logements pourraient être gérés par le promoteur ou une société de gestion immobilière de son choix.

« La création de partenariats avec nos organismes du Programme de prévention de la violence familiale et de Logement Manitoba permettra de soutenir les femmes victimes de violence familiale en leur fournissant des options de logement sécuritaire, a affirmé Mme Squires. De tels logements sont essentiels pour les femmes qui cherchent à acquérir leur indépendance et qui ont besoin d’un lieu de guérison et de croissance. Grâce à cette nouvelle approche, les familles bénéficieront de l’expertise d’un organisme communautaire qui comprend les dynamiques complexes de la violence familiale. »

Ce travail fait partie d’une initiative plus vaste au sein de Logement Manitoba visant à soutenir les solutions locales en transférant la gestion immobilière aux organismes locaux, puisqu’ils sont les mieux placés pour répondre aux besoins des locataires vulnérables.

L’appel de déclarations d’intérêt est publié à www.gov.mb.ca/housing/progs/reoi-mhfvpp.html (en anglais seulement) et prendra fin le 9 août. On procédera à la sélection du promoteur cet automne, a conclu Mme Squires.

Pour en savoir plus sur le Programme de prévention de la violence familiale du Manitoba, y compris les soutiens offerts aux femmes et aux familles, rendez-vous à www.gov.mb.ca/msw/fvpp/index.fr.html.

Logement Manitoba offre une vaste gamme de logements subventionnés un peu partout dans la province, soutenant des milliers de familles. Pour en savoir plus sur la manière dont Logement Manitoba s’associe à des organismes communautaires, à des groupes privés et à des gouvernements pour créer des logements sécuritaires et abordables, consultez le www.gov.mb.ca/housing/index.fr.html.

- 30 -