Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 6 juin 2019

Le Programme d'ambulances aériennes Lifeflight provincial se poursuivra sans jets Citation



Le gouvernement du Manitoba indique que le programme provincial LifeFlight se poursuivra sans ses deux jets Citation.

En raison d’un changement d’effectifs touchant les employés hautement spécialisés qui sont essentiels au fonctionnement sécuritaire des aéronefs Citation, la Province remplace l’utilisation de ses jets Citation par des transporteurs privés dès la fin du mois pour assurer la continuité de ses services de transport ambulanciers pour les Manitobains.

Il est très difficile de recruter des personnes pour les postes hautement spécialisés en raison de la formation et des qualifications particulières requises, ainsi qu’en raison d’une concurrence importante avec les employeurs du secteur privé.

Les jets Citation ont été utilisés environ 50 % du temps l’année dernière, des transporteurs privés ayant été utilisés pour le reste des vols. La plupart des provinces au Canada utilisent un service privé d’ambulances aériennes. Une seule province utilise un service appartenant au gouvernement et exploité par celui-ci.

Le gouvernement du Manitoba s’est engagé à faire en sorte que l’on puisse continuer à compter sur les services d’ambulances aériennes pour offrir des soins sécuritaires, uniformes et de haute qualité.

Le programme Lifeflight fournit un transport interétablissements rapide par ambulance aérienne aux personnes gravement blessées ou malades qui se trouvent à l’extérieur d’un rayon de 200 kilomètres de Winnipeg. Son effectif comprend un personnel infirmier navigant hautement qualifié possédant une formation et de l’expérience en soins intensifs avancés; il peut être soutenu par des urgentologues, des obstétriciens, des néonatologistes et des inhalothérapeutes, selon les besoins du patient.

- 30 -