Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 juin 2019

Une délégation du Manitoba commémore le 75e anniversaire du Jour J en France

– – –
Aperçu des activités honorant nos anciens combattants

Une délégation du Manitoba est en France pour des services de commémoration spéciaux marquant le 75e anniversaire du Jour J.

« Au nom de tous les Manitobains, je suis honoré de rendre hommage aux braves hommes et femmes qui ont servi et se sont sacrifiés lors des débarquements du Jour J et de Normandie », a déclaré le premier ministre Pallister. « Leur abnégation nous a donné la liberté dont nous jouissons aujourd’hui et que nous ne devons jamais prendre à la légère. »

Le 6 juin 1944, aussi appelé le Jour J, plus de 150 000 soldats canadiens, britanniques et américains ont débarqué sur cinq plages le long de la côte de la Normandie, en France. Quelque 359 soldats canadiens sont morts ce jour-là et les deux mois et demi de la bataille de Normandie ont fait plus de 5 000 décès. L’invasion a été une des plus grandes opérations militaires de l’histoire et a mené à la libération de l’Europe de l’Ouest par les Alliés.

Les Manitobains ont joué un rôle important le Jour J. Les Royal Winnipeg Rifles (RWR) ont fait partie de la première vague de débarquements et ont combattu pendant toute la campagne de Normandie, tandis que le Fort Garry Horse (FGH) a aussi débarqué sur les plages et fourni le soutien de blindés pendant l’invasion.

Le premier ministre se rendra à plusieurs endroits et participera à des services de commémoration, y compris au cimetière militaire canadien de Bretteville-sur-Laize, au monument à la mémoire des Royal Winnipeg Rifles à Courseulles-sur-Mer et à la cérémonie de commémoration du Fort Garry Horse, qui prendra place au tumulus commémoratif de ce régiment à Saint-Aubin-sur-Mer.

Hier, le premier ministre, en compagnie du ministre de l’Agriculture Ralph Eichler et de Jon Reyes, émissaire spécial aux affaires militaires, a commémoré la bataille de la Crête de Vimy, qui a eu lieu pendant la Première Guerre mondiale. En août 1916, le 44e bataillon (Manitoba) du Corps expéditionnaire canadien a été recruté et mobilisé à Winnipeg, puis envoyé en France.

« C’est véritablement l’honneur de ma vie d’avoir cette chance d’assister à ces commémorations historiques », a déclaré M. Reyes. « N’oublions jamais les sacrifices de ceux qui ont servi et qui continuent de servir notre pays. »

 

- 30 -