Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 7 juin 2019

La Province annonce la mise en oeuvre d'interdictions d'allumer des feux en raison du temps chaud et des vents forts

– – –
Les feux sont interdits dans le parc provincial de Stephenfield

Le ministère du Développement durable annonce qu’en raison des conditions météorologiques instables prévues aujourd’hui, notamment des températures élevées et de très forts vents, une interdiction complète d’allumer des feux de camp entre immédiatement en vigueur dans le parc provincial de Stephenfield, dans le sud-ouest du Manitoba.

Dans la plupart des autres parcs provinciaux de la région d’Entre-les-Lacs et de l’est de la province, les feux de camp seront seulement approuvés dans des foyers autorisés, de 20 h à 8 h. Si vous envisagez de faire du camping, consultez le bureau du terrain de camping pour connaître les restrictions pouvant être en place puisque les conditions locales peuvent changer rapidement. Ces restrictions sont mises en place à titre de précaution et seront revues une fois que le système météorologique sera passé et que les conditions pourront être réévaluées.

Les municipalités locales peuvent aussi imposer des restrictions relatives au brûlage ou aux feux. Consultez les bureaux municipaux locaux ou rendez-vous à www.gov.mb.ca/wildfire/burn_conditions.html (en anglais seulement) pour obtenir plus d’information.

Pour en savoir plus sur l’état des feux, les cartes, les restrictions, les annulations de permis de brûlage ou d’autres restrictions, rendez-vous à www.gov.mb.ca/wildfire/index.fr.html ou suivez le compte Twitter à www.twitter.com/mbgovnews.

Toute personne utilisant un VTT à des endroits où les déplacements en terres reculées sont autorisés doit demeurer sur les sentiers aménagés, s’arrêter fréquemment pour vérifier s’il y a des débris à proximité du moteur ou de l’échappement, et éliminer avec précaution tout débris pris dans l’équipement. Le VTT devrait en tout temps être muni d’une petite pelle, d’une hache et d’un extincteur.

Les feux à ciel ouvert sont interdits du 1er avril au 15 novembre, sauf en vertu d’un permis de brûlage ou dans un foyer fermé et approuvé, comme foyers de feux de camp avec grille dans les emplacements de camping des parcs provinciaux. Les activités comportant des feux d’artifice ou des lanternes célestes en terrains boisés pourraient aussi nécessiter une autorisation écrite pendant cette période. Pour en savoir plus sur les autorisations ou les permis requis, communiquez avec le bureau de Développement durable Manitoba le plus près. Une liste des bureaux se trouve à
www.cra-arc.gc.ca/cntct/prv/tstc/twts-fra.html#ntrntnl (en anglais seulement).

Pour en savoir plus sur ces restrictions, communiquez avec le bureau de Développement durable Manitoba le plus près. Pour signaler un incendie échappé, composez le 911 ou téléphonez à la ligne TIP (sans frais) au 1 800 782-0076.

- 30 -