Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 juin 2019

La première obligation à impact social du Manitoba obtient les investissements requis

– – –
Le projet de doula pour mères autochtones à risque est prêt à être lancé à l'automne 2019


La première obligation à impact social du Manitoba sera lancée cet automne. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Heather Stefanson et la directrice générale de la Régie des services à l’enfant et à la famille des Premières nations du sud du Manitoba, Mme Tara Petti. La Régie est parvenue à amasser la somme requise de plus de 2,6 millions de dollars auprès d’investisseurs privés pour offrir le projet Restaurer le lien sacré, qui jumelle des mères autochtones à risque et des doulas, des femmes formées pour faciliter l’accouchement.

« Ce partenariat stratégique est une autre étape dans une voie qui, nous croyons, entraînera une baisse du nombre d’enfants autochtones pris en charge par le système de protection de l’enfance, a déclaré Mme Stefanson. Surtout, Restaurer le lien sacré permettra aux mères, aux enfants et à leurs collectivités de tisser des liens solides. Notre gouvernement continuera à soutenir les solutions novatrices, comme cette obligation à impact social, afin d’apporter des changements concrets dans la vie des Manitobains. »

Restaurer le lien sacré est un projet pilote de deux ans qui jumellera des doulas et jusqu’à 200 mères autochtones qui, autrement, risquent de voir leur nourrisson appréhendé par le système de protection de l’enfance. La Régie et Wiijii’idiwag Ikwewag, un fournisseur de services de doulas autochtones, repéreront les femmes enceintes et les mettront en rapport avec une doula qui fournira du soutien fondé sur la culture traditionnelle que la mère pourra apprendre et incorporer dans son approche parentale.

« Nous sommes extrêmement heureux de la réponse à cette initiative historique, a affirmé Mme Petti. Nous croyons qu’elle aidera les gens à se reconcentrer sur les traditions qui gardent notre peuple solide. »

Grâce au financement obtenu auprès de huit investisseurs, notamment des investissements locaux, Restaurer le lien sacré devrait commencer à accepter des femmes enceintes en septembre 2019. Certains investisseurs souhaitent demeurer anonymes, mais la Province est heureuse de reconnaître la Winnipeg Foundation à titre d’investisseur principal avec une contribution d’un million de dollars. Les autres investisseurs comprennent la McConnell Foundation, la C.P. Loewen Family Foundation, la Lawson Foundation, l’Inspirit Foundation et la Children’s Aid Foundation of Canada.

Les obligations à impact social dépendent d’investisseurs privés, le gouvernement ayant pris un engagement de les rembourser si le projet atteint des cibles validées. La Province a prévu un remboursement des investisseurs allant jusqu’à 3 millions de dollars si l’obligation à impact social atteint ces cibles principales, notamment une diminution du nombre de jours pendant lesquels des nourrissons sont pris en charge par le système de protection de l’enfance.

« J’aimerais reconnaître et remercier MaRS Centre for Impact Investing et le groupe sans but lucratif, Until the Last Child, pour l’expertise et le soutien qu’ils ont fournis à la Régie des services à l’enfant et à la famille des Premières nations du sud du Manitoba pendant l’élaboration de l’obligation à impact social », a conclu Mme Stefanson.

MaRS Centre for Impact Investing a aussi travaillé avec la Régie et Wiijii’idiwag Ikwewag pour obtenir le financement du projet pilote.

Pour en savoir plus sur la Régie des services à l’enfant et à la famille des Premières nations du sud du Manitoba, rendez-vous à www.southernnetwork.org (en anglais seulement). Il est possible d’obtenir de l’information additionnelle sur les obligations à impact social à www.gov.mb.ca/sib/index.fr.html.

- 30 -

La Province du Manitoba diffuse le présent communiqué de presse au nom du gouvernement du Manitoba
et de la Régie des services à l’enfant et à la famille des Premières nations du sud du Manitoba.