Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 juin 2019

Mise en oeuvre de soins collaboratifs pour les maladies transmises par les tiques afin de rationaliser l'aide offerte aux Manitobains

– – –
On rappelle aux Manitobains de vérifier qu'ils n'ont pas de tiques en rentrant de leurs activités extérieures

Le gouvernement du Manitoba va de l’avant avec l’établissement d’un service de soins collaboratifs pour rationaliser et améliorer les services de santé pour les patients qui présentent des symptômes de la maladie de Lyme en phase tardive et d’autres maladies émergentes transmises par les tiques. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.

« Il est souvent impossible de distinguer les symptômes de la maladie de Lyme des symptômes de nombreuses autres maladies chroniques, ce qui en complique le diagnostic et la rend difficile à gérer, a déclaré M. Friesen. Le nombre de cas d’humains atteints de la maladie de Lyme étant croissant au Manitoba et partout au pays, notre gouvernement s’engage à rester à l’avant-garde de la recherche sur les maladies transmises par les tiques, et de la réponse et de la mobilisation face à ces maladies. »

Le service de soins collaboratifs des maladies transmises par les tiques aidera les patients en mettant en rapport leur fournisseur de soins primaires avec les professionnels de la santé appropriés, notamment des spécialistes, qui participeront à une approche collaborative à l’égard de leurs soins. Le programme, qui devrait recevoir plus de 240 000 $ en financement annuel, devrait être lancé cet automne, a ajouté le ministre.

On rappelle aux Manitobains de demeurer vigilants concernant les tiques. Les tiques à pattes noires, qui peuvent transporter les agents des maladies transmises par les tiques, comme l’anaplasmose, la babésiose et la maladie de Lyme, demeureront actives dans la province jusqu’à la première neige permanente.

Le meilleur moyen de défense contre les maladies transmises par les tiques est de prévenir l’exposition aux tiques. On encourage les Manitobains à demeurer vigilants concernant les tiques, à porter un répulsif approprié et à vérifier s’ils ont des tiques lorsqu’ils rentrent après avoir fait des activités extérieures. Les Manitobains peuvent aussi contribuer à la surveillance des tiques en utilisant le Vérificateur de tiques du Manitoba à forms.gov.mb.ca/tickSubmission/.

Pour en savoir plus sur les tiques à pattes noires et les maladies transmises par les tiques, et pour obtenir des conseils de prévention, rendez-vous à :

 

- 30 -