Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 juin 2019

La Province annonce le projet pilote du tribunal de traitement de la toxicomanie de Westman



BRANDON—Un tribunal de traitement de la toxicomanie pour aider les personnes souffrant de problèmes de toxicomanie chroniques et aigus est établi dans la région de Westman, ont annoncé aujourd’hui la juge en chef Margaret Wiebe et le ministre de la Justice Cliff Cullen.

« Il ne fait pas de doute que les personnes qui font face à des défis uniques comme la toxicomanie peuvent grandement bénéficier de services spécialisés complets et globaux, a déclaré la juge en chef Margaret Wiebe. Le tribunal de traitement de la toxicomanie favorise et appuie cette démarche tout en prenant en charge le traitement de l’affaire dans le cadre du système de justice pénale. La Cour provinciale du Manitoba est donc très heureuse d’établir un tel tribunal dans la région de Westman. »

Le gouvernement du Manitoba verse 75 000 dollars par l’intermédiaire du Programme fédéral de financement des tribunaux de traitement de la toxicomanie (PFTTT) pour appuyer la création de ce tribunal.

Les tribunaux de traitement de la toxicomanie visent à briser le cycle de la consommation de drogues, de crime et d’incarcération en établissant un partenariat entre les tribunaux, les établissements de traitement et les organismes de services sociaux. Les tribunaux de traitement de la toxicomanie visent à diminuer le nombre de crimes associés à la toxicomanie; à réduire les méfaits causés par la consommation de drogues et la toxicomanie; et à fournir aux participants les outils nécessaires afin de réussir dans leurs activités professionnelles et leurs études, d’avoir une bonne santé mentale et physique, de se trouver un logement adéquat et d’améliorer leurs relations familiales.

« Les tribunaux de traitement de la toxicomanie s’attaquent aux causes profondes de la criminalité et fournissent aux participants le soutien communautaire dont ils ont besoin pour mener une vie productive et positive, tout en réduisant les coûts des services judiciaires et sociaux et des services de santé », a déclaré le ministre Cullen. « La création d’un tribunal de traitement de la toxicomanie dans la région de Westman soutient les objectifs de la Stratégie de modernisation du système de justice pénale du gouvernement en réduisant la dépendance à l’incarcération pour les contrevenants non violents qui ont commis des infractions en raison de leur toxicomanie. »

Le juge du tribunal de traitement de la toxicomanie de Westman supervisera le tribunal, mais prendra des décisions en consultation avec une équipe d’experts qui regroupera le procureur de la Couronne, l’avocat de la défense, le responsable du programme et le gestionnaire de cas. Tous les participants au tribunal de traitement de la toxicomanie sont tenus de plaider coupables face aux accusations portées contre eux, de se présenter au tribunal chaque semaine et de collaborer avec l’équipe du tribunal de traitement de la toxicomanie de Westman à la conception d’un plan de traitement et de réadaptation efficace.

Le tribunal de traitement de la toxicomanie de Westman collaborera étroitement avec la table d’intervention de Westman, qui réunit des professionnels des services sociaux pour mettre en contact les personnes ou les familles à risque avec des services de soutien et des services proactifs, afin de s’assurer que les participants reçoivent l’aide nécessaire. Les services de traitement de la toxicomanie seront assurés par la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances. Des plans de gestion de cas complets seront élaborés et traiteront notamment de questions comme l’éducation, le logement, l’emploi et la santé physique et mentale.

Le projet pilote est financé par le Programme de financement des tribunaux de traitement de la toxicomanie (PFTTT) du gouvernement fédéral. Il a pour objet de traiter les troubles sous-jacents liés à l’usage de substances à l’origine de la comparution d’un délinquant devant un tribunal. En 2018-2019, le Canada et le Manitoba ont conclu une nouvelle entente de financement quinquennale en vue de renouveler le financement continu que le Canada a fourni au Manitoba dans le cadre du PFTT.

« Il a été prouvé que les tribunaux de traitement de la toxicomanie ont un meilleur taux de succès que les stratégies conventionnelles de justice pénale dans le traitement des causes profondes du comportement criminel, a mentionné le ministre Cullen. En rompant le cycle de la consommation de drogue, de la criminalité et de l’incarcération, il devient possible d’améliorer directement la vie des participants. En outre, la collectivité profite de la réduction de la récidive, du chômage et de la mobilisation des services sociaux. »

Le tribunal de traitement de la toxicomanie de Westman devrait commencer à recevoir les premiers cas de renvoi à compter du 2 juillet et devrait commencer à siéger à l’automne 2019, a déclaré la juge en chef Margaret Wiebe, ajoutant que des séances d’information seront offertes aux intervenants locaux au cours des prochaines semaines.

- 30 -