Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 juin 2019

La Province est résolue à fléchir la courbe des émissions

– – –
Établit des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre réalistes et atteignables à l'aide d'une approche transparente axée sur les résultats

Le gouvernement du Manitoba, se fondant sur les recommandations scientifiques et indépendantes formulées par le Conseil consultatif d’experts, a établi ses objectifs en matière de réduction des gaz à effet de serre pour la période de 2018 à 2022, et ce, bien avant l’échéance de novembre fixée dans la Loi sur la mise en œuvre du Plan vert et climatique. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre du Développement durable, Mme Rochelle Squires.

« Notre gouvernement est résolu à "fléchir la courbe des émissions" une fois pour toutes au moyen d’une approche transparente axée sur les résultats, a déclaré Mme Squires. Nous sommes heureux d’avoir reçu le rapport du Conseil consultatif d’experts qui recommande plusieurs mesures et initiatives afin de soutenir notre objectif consistant à réduire les émissions cumulatives au fil du temps, tout en continuant à faire croître l’économie. Nous savons qu’il y a beaucoup de travail à faire, mais nous sommes engagés à lutter contre le changement climatique, et c’est pourquoi nous acceptons l’avis du conseil concernant les cibles de réduction des gaz à effet de serre et la création de notre premier compte d’épargne carbone. »

Le premier objectif en matière de réduction des gaz à effet de serre du Manitoba a été fixé à une mégatonne de réductions cumulatives d’émissions d’équivalent CO2 pour la période de 2018 à 2022. Une fois mis en œuvre, il s’agira du plus grand effort de réduction des émissions jamais entrepris par le gouvernement du Manitoba, a souligné la ministre. Les émissions du Manitoba seront :

  • inférieures à leur point de départ;
  • assujetties à des politiques et à des mesures visant l’atteinte de l’objectif de réduction;
  • mesurées et communiquées régulièrement.

« Nous sommes ravis de voir le gouvernement assumer un rôle de leadership et de procéder si rapidement à la création du compte d’épargne carbone, a affirmé Mme Colleen Sklar, présidente du Conseil consultatif d’experts. Notre but a toujours été d’établir une approche pratique à l’égard des réductions des émissions qui fait fléchir la courbe des émissions, assurant le déclin continu des émissions du Manitoba au fil du temps. Notre avis reflète les idées et les analyses qui nous ont été fournies par plus d’une centaine d’organismes intervenants clés, que nous remercions de leur participation et enthousiasme. »

Cette annonce fait du Manitoba le premier gouvernement en Amérique du Nord à établir un objectif fixe de réductions des émissions, fondé sur l’avis d’experts indépendants, pour des périodes quinquennales consécutives, au moyen d’un compte d’épargne carbone novateur et transparent, a indiqué la ministre. Elle précise clairement la voie que les gouvernements, les entreprises, les municipalités, les collectivités et tous les Manitobains doivent suivre pour réduire les émissions de façon significative, pratique et mesurable, a-t-elle ajouté.

L’objectif d’une mégatonne de réductions cumulatives d’émissions constitue la première étape pour réduire le carbone au cours de la première période quinquennale du compte d’épargne carbone. Le gouvernement du Manitoba fera un suivi des progrès vers l’atteinte de la cible et en fera rapport publiquement.

Chaque période du compte d’épargne carbone verra une réduction des émissions par rapport à ce qui est prévu si aucune mesure climatique n’a été prise.

Le rapport du Conseil consultatif d’experts se trouve à : manitoba.ca/eac (en anglais seulement).

La politique manitobaine sur l’objectif en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Manitoba pour la période 2018-2022 (disponible en français) peut être consultée à : www.gov.mb.ca/climateandgreenplan/index.html.

Il est possible de visionner une vidéo explicative sur le compte d’épargne carbone à : www.gov.mb.ca/climateandgreenplan/videos.html (en anglais seulement).

Le Plan vert et climatique du Manitoba se trouve à :

www.gov.mb.ca/climateandgreenplan/index.fr.html (en anglais seulement).

 

- 30 -