Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 juin 2019

Le Manitoba crée le Fonds destiné aux richesses du patrimoine de 15 millions de dollars

– – –
Cet investissement pour les générations futures est fait dans le cadre de MB150

La Province crée le Fonds destiné aux richesses du patrimoine de 15 millions de dollars pour aider à préserver l’infrastructure patrimoniale du Manitoba. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, Mme Cathy Cox.

« À l’approche de l’important jalon du 150e anniversaire de l’entrée du Manitoba dans la Confédération, nous savons que bon nombre de nos édifices patrimoniaux et sites historiques ont besoin d’entretien, a déclaré Mme Cox. Notre climat peut être dur pour les édifices du patrimoine et nous voulons aider les groupes et les organismes communautaires à prendre soin de nos précieux biens patrimoniaux pour les générations futures. »

Le Fonds destiné aux richesses du patrimoine a été établi avec un investissement initial de 15 millions de dollars et sera géré par la Winnipeg Foundation. Le gouvernement du Manitoba offrira des subventions annuelles visant la conservation des ressources du patrimoine par l’intermédiaire du Fonds. Le programme révisé est en cours d’élaboration. Le Fonds encouragera aussi les dons privés pour le soutien d’un édifice ou d’un site du patrimoine individuel en vue de sa durabilité à long terme. Le Fonds destiné aux richesses du patrimoine devrait générer des revenus de placement de 650 000 $ par année, soit plus du double du programme de financement actuel, qui n’a pas changé depuis 20 ans. On procède au remaniement des lignes directrices relatives aux subventions en vue de l’utilisation du nouveau fonds pour les projets futurs, a indiqué la ministre.

« Il est très important de protéger nos édifices patrimoniaux afin que les générations futures puissent en profiter et en tirer des apprentissages, a affirmé M. Rick Frost, directeur général de la Winnipeg Foundation. La Winnipeg Foundation est reconnaissante de la confiance que le gouvernement du Manitoba a témoignée à l’égard des bénévoles communautaires qui ont protégé le patrimoine du Manitoba en créant ce nouveau Fonds destiné aux richesses du patrimoine avec nous, lequel veillera au soutien à perpétuité de la gestion des lieux patrimoniaux spéciaux du Manitoba. »

Les détails concernant les critères du nouveau programme de subvention pour la conservation des ressources du patrimoine sont en train d’être finalisés, a conclu la ministre, ajoutant que des détails additionnels sur le programme, les critères d’admissibilité et la présentation de demande seront rendus publics plus tard au cours de l’année.

 

- 30 -