Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 juin 2019

Élargissement des services de traitement de la toxicomanie pour inclure les jeunes cherchant de l'aide

– – –
Des conseillers seront intégrés dans neuf organismes à Winnipeg

On procède à l’élargissement des services de traitement de la toxicomanie pour accroître leur portée dans les collectivités afin d’atteindre les jeunes à la recherche d’aide pour des problèmes de consommation, en intégrant des conseillers dans des organismes un peu partout à Winnipeg. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.

« Le rapport VIRGO sur la santé mentale et la toxicomanie recommandait d’accroître l’accès aux services de santé mentale et de toxicomanie au Manitoba ainsi que d’améliorer leur coordination, a déclaré M. Friesen. Les besoins des jeunes évoluent et il est essentiel que ces services demeurent ancrés dans la communauté. L’intégration de ces services à différents endroits permet aux conseillers d’être au fait des tendances émergentes et d’être en mesure d’adapter leur réponse aux enjeux nouveaux ou changeants. »

Les conseillers pour jeunes de la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances seront dorénavant accessibles aux clients existants et futurs à partir de nouveaux emplacements dans neuf organismes de Winnipeg, soit :

  • le centre d’accès Fort Garry;
  • l’Aikins Street Community Health Centre;
  • le Centre de santé Saint-Boniface;
  • Eagle Urban Transition;
  • MacDonald Youth Services;
  • Ma Mawi-wi-chi-itata Centre;
  • New Directions;
  • Ndinawemaaganag Endaawaad;
  • le programme Secours-rue.

« Les problèmes de santé mentale et de consommation survenant aux stades précoces du développement peuvent avoir d’importantes répercussions à long terme pour les jeunes ne bénéficiant pas de soutien et de services adéquats, a affirmé M. Ben Fry, directeur général de la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances. Ces modifications permettront d’améliorer les voies d’aiguillage et d’accroître l’accès pour les jeunes, y compris ceux ayant des besoins complexes. »

La décentralisation des services et l’expansion de leur portée dans la collectivité sont des priorités énoncées dans le rapport VIRGO. Ces partenariats permettront à la Fondation d’élargir l’étendue de ses services, a ajouté M. Fry.

Les mouvements de personnel ont lieu à la suite d’un processus de consultation et de planification de trois mois. Les conseillers se trouveront maintenant dans des organismes où les jeunes peuvent accéder à une gamme de soutiens comme des soins de santé primaires, des services en santé mentale et de l’aide en matière de logement et d’emploi.

Les jeunes clients qui reçoivent déjà ce soutien et ces services continueront de les recevoir de leur conseiller actuel ou d’un conseiller qui se trouve plus près de l’endroit où ils demeurent. L’intégration des conseillers dans ces organismes permettra aussi de simplifier le processus d’aiguillage des jeunes qui vivent dans ces quartiers de Winnipeg vers les services et les traitements axés sur les jeunes offerts par la Fondation.

D’avril 2018 à mars 2019, les services communautaires axés sur les jeunes offerts par la Fondation à Winnipeg ont admis 478 jeunes.

Le rapport VIRGO énonçait une stratégie d’amélioration des services en santé mentale et en toxicomanie au Manitoba. Pour consulter le rapport, rendez-vous à : www.gov.mb.ca/health/mha/strategy.fr.html.

Pour en savoir plus sur les services communautaires axés sur les jeunes de la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances, rendez-vous à :

https://afm.mb.ca/programmes-et-services/pour-les-jeunes/services-communautaires-axes-sur-les-jeunes/?lang=fr.

 

- 30 -