Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 juin 2019

La Province annonce la création d'un comité des mines et de l'exploration

– – –
Selon le ministre de la Croissance, de l'Entreprise et du Commerce, le comité formulera des conseils sur l'exploitation des minéraux et la manière d'attirer les investissements

Le gouvernement du Manitoba met sur pied un nouveau comité qui sera chargé de formuler des conseils sur les questions prioritaires liées à l’exploration et à l’exploitation minière dans la province, et de contribuer à la progression des objectifs du Plan d’action pour la croissance économique du Manitoba, a annoncé aujourd’hui Blaine Pedersen, ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce.

« L’exploitation minière contribue depuis longtemps à la prospérité économique du Manitoba, et ce secteur présente un énorme potentiel de richesse et de création d’emplois », a déclaré le ministre Pedersen. « Ces personnes hautement qualifiées nous aideront à attirer des investissements et à créer des emplois, à mieux répondre aux besoins des entreprises et du secteur et à développer le secteur de façon durable. »

Le comité de liaison sur l’exploration et l’exploitation minières du Manitoba se compose des neuf membres suivants :
•    Shastri Ramnath (président), président exécutif et copropriétaire, Orix Geoscience Inc. et président-directeur général d’Exiro Minerals Corp.;
•    Neil Richardson, directeur de l’exploration, unité d’affaires du Manitoba, Hudbay Minerals Inc.;
•    Ryan Land, gestionnaire, affaires de l’entreprise et affaires autochtones pour le Manitoba et l’Ontario, Vale;
•    Colin Webster, vice-président, durabilité et affaires extérieures, Alamos Gold Inc.;
•    John Roozendaal, président, Global Li-Ion Graphite Corp.;
•    Hamid Mumin, professeur, Université de Brandon;
•    Julia Singh, géoscientifique principale de projet, Orix Geoscience Inc.;
•    Gary Merasty, président et chef du développement; The North West Company;
•    Andrew MacSkimming, avocat spécialisé en droit de l’environnement, de l’énergie et des ressources, A.H. MacSkimming Law.

« Je suis heureux de diriger ce comité composé d’intervenants et de représentants du gouvernement, a déclaré M. Ramnath. « L’exploitation minière représente des possibilités économiques appréciables. Or, dans la province, de vastes zones à fort potentiel minier demeurent sous-explorées. L’objectif de ce groupe de travail est de placer la province dans une position qui sera favorable aux investissements dont elle a besoin pour découvrir et exploiter de nouveaux gisements minéraux afin de créer des possibilités économiques pour tous les Manitobains. »

Le ministre Pedersen souligne que le comité examinera les défis auxquels fait face l’industrie de l’exploitation et de l’exploration minière, ainsi que la relation entre l’exploitation minière et les collectivités locales, y compris les collectivités autochtones et du Nord.

« Pour mieux attirer les investissements au Manitoba, nous devons modifier la façon dont nous réglementons, planifions et gérons nos ressources minérales », a déclaré M. Pedersen. « La réconciliation avec les collectivités autochtones et les partenariats avec d’autres ordres de gouvernement sont également essentiels au renforcement de notre économie minière. Le comité devra tenir compte de ces relations importantes dans ses recommandations au gouvernement. »

Le comité devra également prendre en considération les questions d’aménagement du territoire et de réglementation, l’établissement de relations avec les collectivités, les mines orphelines et abandonnées, et les enjeux et les solutions liés à l’exploration. En priorité, il devra, notamment, proposer des initiatives pour aider à :
•    attirer des entreprises et des investissements dans le secteur;
•    faire progresser la durabilité et la réconciliation;
•    accroître la compétitivité économique et la prospérité du nord du Manitoba.

Le comité collaborera avec le nouveau Bureau du développement économique de la province, établi dans le cadre du Plan d’action pour la croissance économique du Manitoba. En outre, il collaborera avec le Fonds de développement économique local, partenaire de développement économique pour le nord du Manitoba, dans le but de promouvoir les possibilités à exploiter de concert avec :
•    La stratégie Objectif Nord, la stratégie de développement économique du nord du Manitoba;
•    le protocole de développement des ressources minières entre le Manitoba et les Premières Nations, un modèle pour définir le déroulement des consultations exhaustives entre la Couronne et les Autochtones durant toutes les phases de l’exploitation minérale.

Consulter la lettre de mandat (en anglais) transmise aux membres du comité à :

www.gov.mb.ca/iem/pdf/mlcme-mandateletter-june2019.pdf.


Pour en savoir plus sur le Plan d’action pour la croissance économique, visiter https://www.gov.mb.ca/jec/egap/index.fr.html.


- 30 -