Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 11 juin 2019

Les gouvernements du Canada et du Manitoba signent une entente de 10 ans sur le logement



Grâce à une entente signée aujourd’hui par les gouvernements fédéral et provincial, des familles, des communautés autochtones et des Canadiens vulnérables qui ont besoin d’un chez-soi abordable pourront compter sur un financement à long terme dans le logement communautaire au Manitoba.

Aujourd’hui, à Winnipeg, Adam Vaughan, secrétaire parlementaire (pour le Logement et les Affaires urbaines) du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, au nom de l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), Terry Duguid, Secrétaire parlementaire de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, et l’honorable Heather Stefanson, ministre de la Famille, ont annoncé la conclusion d’une entente bilatérale dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement (SNL). Cette entente, que les gouvernements du Canada et du Manitoba financeront à parts égales, représente un engagement commun à accorder la priorité au logement abordable.

L’entente de 10 ans donnera lieu à un investissement de près de 450,8 millions de dollars pour protéger, renouveler et agrandir le parc de logements sociaux et communautaires, et soutenir les priorités du Manitoba en ce qui a trait à la réparation, à la construction et à l’abordabilité des logements. Les gouvernements du Canada et du Manitoba collaboreront également à la conception et à la mise en œuvre de la nouvelle Allocation canadienne pour le logement dans la province. Cette allocation vise à fournir une aide directe à l’abordabilité aux familles et aux personnes ayant des besoins en matière de logement. La nouvelle entente marque le début d’un partenariat qui profitera d’un financement à long terme et prévisible à compter immédiatement.

Il s’agit d’une entente progressive dans le domaine du logement entre les gouvernements du Canada et du Manitoba. Elle engage les deux gouvernements à respecter des normes nouvelles et plus élevées en matière de transparence, de sensibilisation du public et de qualité des logements, notamment pour l’amélioration de l’accessibilité et de l’efficacité énergétique. Cette entente reconnaît l’importance de donner la priorité aux personnes dont les besoins sont les plus grands, mais aussi celle d’inclure une approche du logement axée sur les droits de la personne et d’effectuer des analyses comparatives entre les sexes pour tous les investissements.
Citation :

« Nous voulons faire en sorte que chaque Canadien et Canadienne dispose d’un endroit sûr et abordable pour se sentir chez soi. Du financement prévisible et à long terme était attendu depuis plus de 10 ans. Aujourd’hui, avec le gouvernement du Manitoba, nous avons fait un pas important vers l’atteinte de notre objectif de bâtir, dès à présent et pour l’avenir, des communautés fortes où les familles canadiennes pourront prospérer et s’épanouir. » – Adam Vaughan, secrétaire parlementaire (pour le Logement et les Affaires urbaines) du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Des options de logements accessibles, abordables et de qualité sont une priorité pour notre gouvernement parce qu’ils sont une priorité pour les Manitobains. En signant cette entente bilatérale, nous nous engageons dans une décennie d’investissements stratégiques qui changeront véritablement le cours des choses dans la vie d’enfants, de familles, d’aînés, de personnes vulnérables et de bien d’autres. Le Manitoba continue de progresser pour devenir la province connaissant la plus forte amélioration au Canada en travaillant en partenariat avec le gouvernement fédéral et de nombreux autres organismes et organisations essentiels qui partagent notre engagement envers les problèmes de logement. » – L’honorable Heather Stefanson, ministre des Familles du Manitoba

Faits en bref :

•    L’investissement de près de 450,8 millions de dollars comprend presque 225,4 millions de dollars du gouvernement du Canada et presque 225,4 millions de dollars du gouvernement du Manitoba.
•    Ces investissements s’ajoutent de près de 269,2 millions de dollars d’investissements fédéraux existants dans le logement au Manitoba selon l’Entente sur le logement social (ELS) sur 10 ans. En plus de la construction, les investissements combinés de l’entente bilatérale conclue dans le cadre de la SNL et de l’ELS auront pour objectif de préserver au moins 23 417 logements communautaires existants au Manitoba.
•    Le gouvernement du Canada met actuellement en œuvre sa Stratégie nationale du logement (SNL), un plan ambitieux décennal de 55 milliards de dollars sur 10 ans qui permettra de créer 125 000 nouveaux logements et de réparer et rénover plus de 300 000 unités de logement et réduire l'itinérance chronique de 50 pourcent, l'objectif étant de diminuer de 530 000 le nombre de familles ayant besoin de logement.
•    La SNL repose sur un solide partenariat entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, et sur l’engagement continu auprès d’autres intervenants, tels que les municipalités, les gouvernements et organismes autochtones et les secteurs du logement social et privé. Cela comprend des consultations auprès des Canadiens provenant de tous les milieux, notamment de gens qui ont eux-mêmes éprouvé des besoins en matière de logement.
•    Tous les investissements découlant de la SNL qui seront mis en œuvre par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux respecteront les grands principes de la SNL à l’égard des partenariats, des gens et des collectivités.
•    Le gouvernement du Manitoba élaborera et publiera des plans d’action triennaux, qui commenceront en 2019-2020. Ces plans établiront des cibles et décriront comment la province entend utiliser le financement fédéral et ses contributions équivalentes en vue d’atteindre les objectifs souhaités.
•    Le gouvernement du Manitoba s’efforce de fournir des programmes de logement rentables, qui répondent mieux aux besoins locaux en matière de logement, favorisent la durabilité des logements ainsi qu’une meilleure harmonisation des services et qui appuient et atteignent une plus grande efficience dans la prestation des services, tout en servant les Manitobains vulnérables et en amenant d’autres personnes à une plus grande autonomie du point de vue du logement.
•    Depuis novembre 2015, le gouvernement fédéral a investi de près de 340 millions de dollars dans le logement au Manitoba.

Liens connexes :

En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. Pour en savoir plus, suivez-nous sur
•    Twitter – https://twitter.com/SChl_ca
•    Instagram – https://www.instagram.com/cmhc_schl/
•    YouTube – https://www.youtube.com/user/schlca
•    LinkedIn – https://www.linkedin.com/company/canada-mortgage-and-housing-corporation/ et
•    Facebook – https://www.facebook.com/schl.cmhc

Pour en savoir plus sur la Stratégie nationale sur le logement, visitez www.chezsoidabord.ca.

- 30 -