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Communiqué - Manitoba

Le 11 juin 2019

La Province appuie la formation sur les traités pour les enseignants et les élèves de la maternelle à la 12e année

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L'Initiative d'éducation sur les traités de cinq ans répond aux appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation, selon le ministre de l'Éducation et de la Formation

Le ministre de l’Éducation et de la Formation, Kelvin Goertzen, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba investira 1,25 million de dollars dans la formation des élèves et des enseignants concernant les traités et les relations qui en découlent, en collaboration avec l’Assembly of Manitoba Chiefs, le Manitoba First Nations Education Resource Centre et la Treaty Relations Commission of Manitoba.

« Le Manitoba est un chef de file de l’éducation concernant les traités et s’assure que le sujet des traités et des relations qui en découlent soit intégré au programme des sciences humaines, tout en maintenant son appui à la formation des enseignants en matière de réconciliation » a déclaré le ministre. « Dans le Discours du Trône de 2017, notre gouvernement s’est engagé à travailler avec nos partenaires pour mieux intégrer l’éducation sur les traités dans le programme d’études du Manitoba et je suis fier d’annoncer l’Initiative d’éducation sur les traités, en réponse à cet engagement. »

Le programme de formation, subventionné pendant cinq ans, est un cours de deux jours qui vise à accroître la compréhension des traités et des relations qui en découlent. Les animateurs offrent la formation, avec un aîné, et fournissent aux enseignants des stratégies d’apprentissage interactives, de même qu’une trousse de ressources comprenant des outils pédagogiques supplémentaires à utiliser en classe. Les séances visent l’enseignement aux élèves des années primaires, intermédiaires et secondaires, selon les enseignants présents.

« Comprendre la riche histoire de notre province exige une sensibilisation aux liens uniques qui existent entre le Manitoba et les peuples autochtones », a déclaré la ministre des Relations avec les Autochtones et le Nord, Eileen Clark. « Grâce à cette initiative, les enseignants seront mieux en mesure d’aborder en classe la question des traités et des relations qui en découlent, et les élèves pourront apprendre le rôle important des traités au Manitoba, tant dans le passé qu’aujourd’hui. »

Selon le ministre Goertzen, l’Initiative d’éducation sur les traités répond aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, en particulier aux appels à l’action 62 et 63 qui concernent la création et la mise en œuvre de ressources sur les peuples autochtones dans l’histoire du Canada.

« L’Initiative d’éducation sur les traités représente une excellente occasion d’apprentissage et une ressource pour favoriser la compréhension des traités du point de vue des Premières Nations », explique Loretta Ross, commissaire aux traités de la Treaty Relations Commission of Manitoba. « Pour comprendre l’histoire du Manitoba, les élèves doivent d’abord apprendre que les traités sont à la base de la formation du Canada. Nous sommes heureux de proposer ces ressources qui pourront être utilisées en classe. »

Depuis 2003, le sujet des traités et des relations qui en découlent fait partie des résultats d’apprentissage obligatoires du programme de sciences humaines de la maternelle à la 12e année.

L’Initiative d’éducation sur les traités a vu le jour en 2009 pour offrir une documentation de soutien aux enseignants. Depuis, le programme a pris de l’ampleur. À la fin de 2018-2019, 2 868 enseignants avaient reçu la formation et 1 310 trousses d’enseignement avaient été distribuées.

Le gouvernement du Manitoba offre également un autre programme pour appuyer la compréhension de l’identité autochtone. Depuis le début de 2019, la formation sur la déclaration d’identité autochtone pour les administrateurs d’écoles est disponible en ligne. Le ministre Goertzen précise que cette formation en ligne fournit des renseignements utiles sur la déclaration d’identité autochtone aux administrations scolaires, qui sont souvent le premier point de contact des parents et des fournisseurs de soins qui inscrivent leurs enfants à l’école.

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