Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 13 septembre 2019

La Province informe qu'un employeur a été poursuivi pour un incident en milieu de travail



Croissance, Entreprise et Commerce Manitoba rappelle aux employeurs que les lieux de travail doivent être sécuritaires et que les travailleurs doivent recevoir une formation adéquate pour réaliser leurs fonctions après qu’un employeur a été poursuivi pour violations de la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail et de ses règlements. Dans ce cas particulier, les tribunaux ont imposé une amende totalisant plus de 50 000 $.

Le 17 juin 2016, des travailleurs de Convey-All Industries Inc. s’affairaient à nettoyer les galets d’un train à galets pour panneaux Cidan. Les galets servent à faire des empreintes (ondulations) sur des tôles de métal. Un des travailleurs tenait la commande manuelle de l’appareil et actionnait les galets tout en les essuyant simultanément avec un chiffon qu’il tenait dans son autre main. Un deuxième travailleur vaporisait une solution nettoyante sur les galets pendant que le premier travailleur les essuyait. Le gant de la main gauche du premier travailleur s’est pris dans les galets et sa main a été entraînée sous ceux-ci. Le travailleur a été traité pour des blessures par écrasement à la main. Convey-All Industries Inc. a plaidé coupable de ne pas avoir élaboré de procédures de travail sécuritaire pour le nettoyage du train à galets. L’employeur a été condamné à payer des amendes et des pénalités de 50 050 $.

Pour en savoir plus sur la sécurité et l’hygiène du travail et sur la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail, rendez-vous à www.gov.mb.ca/labour/safety/index.fr.html.

 

- 30 -