Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 septembre 2019

La Province prend des mesures afin de protéger la sécurité au centre-ville de Winnipeg



Le gouvernement du Manitoba a demandé à la Commission de police du Manitoba de consulter la Ville de Winnipeg, le Service de police de Winnipeg et des intervenants du secteur privé pour fournir des recommandations visant à améliorer la sécurité au centre-ville de Winnipeg. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Cliff Cullen.

« Aucun Manitobain ne devrait se sentir en danger lorsqu’il sort avec sa famille pour assister à un match des Jets ou lorsqu’il marche vers sa voiture la nuit, a déclaré M. Cullen. Je demande à la Commission de police du Manitoba de présenter un ensemble de recommandations concises en vue de l’adoption de mesures et d’initiatives pour réduire le crime et faire en sorte que tous les Manitobains se sentent en sécurité dans le centre-ville de Winnipeg. »

Le ministre a indiqué que bien que certains progrès aient été réalisés, les données du Service de police indiquent que les crimes violents au centre-ville de Winnipeg ont augmenté de 10 % l’année dernière, ce qui constitue une augmentation de 36 % par rapport à la moyenne sur cinq ans. Le crime contre la propriété a aussi augmenté de 22 % dans la région, une hausse de 47 % par rapport à la moyenne sur cinq ans.

Selon un sondage réalisé par le Service de police de Winnipeg en 2017, 84 % des Winnipégois ne se sentiraient pas en sécurité de marcher seuls au centre-ville la nuit, y compris 90 % des femmes.

La Commission a reçu comme mandat de fournir un rapport initial au gouvernement au plus tard le 17 novembre, qui comprendra des recommandations pour des mesures et des conseils sur le rôle du gouvernement, y compris les rôles réglementaires, les responsabilités de financement provinciales, municipales et privées, respectivement, et la mise en place d’un programme de surveillance pour renforcer la sécurité au centre-ville de Winnipeg.

Pour lire la lettre adressée à la Commission de police du Manitoba, rendez-vous à : gov.mb.ca/government/proactivedisclosure/index.html.

La Commission de police du Manitoba donne l’avis de civils sur les services policiers et la conduite des agents de police, ce qui peut comprendre la prestation de conseils au ministre, des consultations du public, la fourniture de soutien aux conseils policiers municipaux et la supervision du Programme des observateurs civils, dans le cadre duquel des civils observent les enquêtes indépendantes des agents de police.

Pour en savoir plus sur le rôle de la Commission, rendez-vous à : www.mbpolicecom.ca.

 

- 30 -