Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 29 septembre 2019

La Province rappelle aux Manitobains que le salaire minimum augmentera le 1er octobre



La Province rappelle aux Manitobains que le salaire minimum augmentera de 30 cents pour atteindre 11,65 $ le 1er octobre, a déclaré aujourd’hui le ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce, M. Blaine Pedersen.

« Nous continuons à fournir des augmentations du salaire minimum du Manitoba, d’une manière prévisible et durable, ce qui permet d’atteindre le juste équilibre, au bénéfice des employés et des employeurs, a déclaré M. Pedersen. Des augmentations régulières du salaire minimum améliorent les salaires des travailleurs manitobains et assurent aux petites et moyennes entreprises une prévisibilité qui est conforme à l’indice des prix à la consommation du Manitoba. »

M. Pedersen a confirmé que l’augmentation de 30 cents par heure ferait passer le salaire minimum actuel de 11,35 $ à 11,65 $ et garantirait que le Manitoba reste compétitif par rapport aux autres provinces. Ce rajustement est fondé sur le taux d’inflation au Manitoba de 2,5 % en 2018, arrondi à la hausse aux cinq cents les plus proches.

Le ministre a fait remarquer que le gouvernement continue de prendre des mesures pour rendre la vie plus abordable pour les Manitobains, y compris la réduction de la TVP qui est passée de 8 % à 7 %, à compter du 1er juillet. Cette réduction de taxe de portée générale profite à tous les ménages et à toutes les entreprises du Manitoba, avec des économies totales estimées à 325 millions de dollars au cours de la première année complète et qui augmenteront chaque année subséquente.

Les Manitobains continuent aussi de bénéficier de l’indexation du montant personnel de base et des tranches d’imposition provinciale sur le revenu. Depuis le début de l’indexation en 2017, près de 8 000 Manitobains à faible revenu ont été rayés du rôle d’imposition et les économies d’impôt maximales cumulatives de l’année d’imposition 2017 à celle de 2019 sont de 253 $.

« Nous nous appuierons sur les succès que nous avons remportés au cours de notre premier mandat et nous continuerons de faire avancer le Manitoba sur la voie d’un avenir meilleur, plus brillant et plus abordable pour tous les Manitobains », a déclaré M. Pedersen.

La Province prévoit de présenter des dispositions législatives cette année en vue de la mise en œuvre de la Garantie de diminution d’impôts en 2020 qui permettra au contribuable moyen du Manitoba d’économiser 2 020 $ une fois que les mesures seront mises en place, a déclaré le ministre.

Vous pouvez obtenir des renseignements sur le salaire minimum et les autres normes d’emploi à l’adresse https://www.gov.mb.ca/labour/standards/index.fr.html.

- 30 -