Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er octobre 2019

Le Manitoba proclame aujourd'hui la Journée de reconnaissance des agents de conservation

– – –
La ministre accueille une nouvelle cohorte d'agents

Le gouvernement du Manitoba a proclamé le 1er octobre « Journée de reconnaissance des agents de conservation », en reconnaissance de leur travail acharné et du rôle vital que ces agents jouent dans la protection des ressources fauniques et halieutiques, et dans la sécurité de la population dans toute la province, a annoncé aujourd’hui la ministre du Développement durable, Mme Rochelle Squires.

« Le Manitoba est une destination de calibre mondial pour les aventures de plein air qui présente une incroyable variété d’animaux sauvages et de paysages partout sur son territoire, a déclaré Mme Squires. Les agents de conservation jouent un rôle important pour assurer la durabilité de notre faune et de nos écosystèmes. Nous sommes fiers de proclamer cette journée en leur honneur et nous accueillerons une nouvelle cohorte de diplômés plus tard cet automne qui poursuivront le travail assidu de leurs collègues agents. »

La Loi sur la Journée de reconnaissance des agents de conservation du Manitoba prévoit que le 1er octobre sera connu dans toute la province sous le nom de Journée de reconnaissance des agents de conservation du Manitoba. Cette loi souligne le dévouement au travail des agents de la province et rend hommage à leur courage face aux dangers auxquels ils sont confrontés dans leur travail quotidien. Depuis 1966, six agents ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions. Les agents de conservation sont souvent en première ligne des activités d’application de la loi, comme la lutte contre le braconnage et la chasse nocturne, et sont appelés à protéger la population des interactions dangereuses avec la faune.

En novembre 2019, une nouvelle cohorte de recrues obtiendra son diplôme et huit autres agents de conservation se joindront aux rangs, prêts à servir partout au Manitoba. Les fonctions des agents de conservation comprennent la gestion de la faune, l’éducation du public et l’application de la loi.

« La Manitoba Wildlife Federation tient à féliciter le ministère du Développement durable pour l’annonce récente de la nomination de huit nouveaux agents de conservation pour la province du Manitoba, a indiqué Chris Heald, directeur général de la MWF. Cet afflux d’agents est grandement nécessaire et s’inscrit dans une ligne de conduite que la Manitoba Wildlife Federation préconise depuis de nombreuses années. Ces nouveaux agents aideront les équipes déjà en place à assurer des pratiques de chasse sécuritaires et éthiques, ainsi que la préservation de populations durables de poissons et de gibier pour tous les Manitobains. »

- 30 -