Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 1er octobre 2019

La Province émet un avis de sécurité concernant le niveau d'eau élevé

– – –
En septembre, les précipitations ont été bien au-dessus de la normale

Le Centre de prévision des régimes fluviaux d’Infrastructure Manitoba a émis un avis de sécurité concernant le niveau d’eau élevé pour la région des lacs du Whiteshell en raison de fortes pluies qui se sont abattues récemment sur le Manitoba et le nord-ouest de l’Ontario. Les propriétaires de chalets et les plaisanciers devraient faire preuve de prudence sur les lacs et autour de ceux-ci.

En septembre, les précipitations ont été nettement supérieures à la normale dans le sud du Manitoba et dans les parties américaines des bassins hydrographiques des rivières Rouge et Souris. Certaines régions du sud du Manitoba et du bassin de la rivière Rouge aux États-Unis ont reçu des précipitations record en septembre.

Les niveaux et les débits augmentent dans la plupart des rivières et ruisseaux de ces bassins, qui de déborderont cependant pas. Les niveaux et les débits sont bien au-dessus de la normale pour cette période de l’année dans la plupart des endroits du sud du Manitoba, y compris la rivière Rouge et ses affluents, et du sud-est du Manitoba, y compris la région des lacs du Whiteshell.

On prévoit que la rivière Rouge à l’avenue James à Winnipeg atteindra 13,5 à 14 pieds entre les 3 et 4 octobre.

On peut consulter les niveaux d’eau à :

www.gov.mb.ca/mit/floodinfo/floodoutlook/forecast_centre/rivers/reports/2018/red_river_flows.pdf (en anglais seulement).

 

- 30 -