Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 octobre 2019

Lancement du Plan de création d'emplois du Manitoba par le gouvernement provincial

– – –
elon le premier ministre, M. Brian Pallister, le Plan permettra la création de 40 000 emplois dans le secteur privé

Le premier ministre a annoncé que son gouvernement a donné aujourd’hui le coup d’envoi du Plan de création d’emplois du Manitoba à l’occasion d’un événement organisé avec ses partenaires et intervenants, afin d’établir les mesures qu’ils pourront prendre dans les 12 prochains mois pour stimuler la croissance économique de la province.

 

« Nous nous concentrons sur le travail avec nos partenaires du secteur privé pour créer, sur quatre ans, 40 000 nouveaux emplois au privé, a déclaré M. Pallister. L’an dernier, le Manitoba a connu la plus grande croissance de l’investissement du secteur privé au pays, et nous allons profiter de cet élan pour percer de nouveaux marchés, créer de nouveaux débouchés et accroître la prospérité économique de notre province. »

 

Le Plan de création d’emplois du Manitoba s’articule autour de mesures ciblées visant à mettre en place les conditions propices à la création d’emplois dans le secteur privé et à la croissance globale de l’économie du Manitoba. L’Équipe Manitoba, composée du nouveau Bureau de développement économique et des partenaires stratégiques et régionaux de la Province, travaillera à faire avancer les grandes priorités du Plan, c’est-à-dire :

·        améliorer l’environnement d’investissement du Manitoba pour assurer l’essor des entreprises d’ici;

·        attirer de nouveaux investissements dans la province;

·        accélérer l’acquisition de talents et l’expansion des entreprises en facilitant l’élaboration rapide de la Stratégie relative aux compétences, au talent et aux connaissances du Manitoba;

·        élargir les marchés d’exportation grâce à une nouvelle stratégie commerciale ciblée.

 

Le premier ministre a affirmé que la Province fera fond sur les bases déjà jetées en vue de créer un environnement favorable à la croissance économique et à la création d’emplois. En effet, depuis 2016, son gouvernement a fait passer la TVP de 8 % à 7 %, a entrepris une réduction responsable du déficit pour tendre vers l’équilibre budgétaire et a éliminé près de 80 000 exigences réglementaires gouvernementales.

 « La croissance économique est une expédition de longue haleine ponctuée de nombreuses étapes, a souligné M. Pallister. Nous nous réjouissons à l’idée d’unir nos efforts à ceux de toute la population manitobaine pour établir les mesures à prendre dans la prochaine année pour faire avancer les initiatives grâce auxquelles nous pourrons élargir les marchés et réduire les formalités administratives qui nuisent à l’emploi. »

 

Un sondage, qui viendra compléter les commentaires recueillis, a été mis en ligne lors de l’événement d’aujourd’hui. Des discussions ouvertes seront aussi organisées en ligne pour poursuivre le dialogue avec la population sur chacune des priorités du Plan. Tout le monde peut participer au sondage et aux discussions. Pour en savoir davantage, visitez www.manitoba.ca/manitobaworks/index.fr.html.

Le Plan de création d’emplois du Manitoba accompagne le Plan d’action pour la croissance économique récemment annoncé, qui cerne les secteurs prioritaires, dont l’élaboration de stratégies sectorielles ciblées pour favoriser la compétitivité, stimuler la croissance, repérer les possibilités d’investissement et éliminer les obstacles économiques dans la province.

Pour en savoir davantage sur le Plan d’action pour la croissance économique du Manitoba, visitez www.gov.mb.ca/jec/egap/index.fr.html.

-30-