Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 octobre 2019

Déclaration conjointe de Mme Eileen Clarke, ministre des Relations avec les Autochtones et le Nord, et de Mme Rochelle Squires, ministre responsable de la Condition féminine



En cette Journée manitobaine de sensibilisation aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées, nous prions instamment toute la population du Manitoba de montrer son soutien aux familles des femmes et des filles fauchées par la violence, en consacrant un moment de la journée à rendre hommage à ces dernières.

Nous nous rappelons les vies des nombreuses femmes et filles disparues avant l’heure. Nous nous rappelons leurs noms, leurs parcours de vie, leurs rires et leurs sourires. Nous saluons aussi les mères et les pères, les enfants, les amis et les êtres chers abandonnés au chagrin. Nous ne connaîtrons jamais la profondeur des blessures qui vous affligent, mais sachez que nous sommes à vos côtés aujourd’hui.

Nous reconnaissons qu’il reste beaucoup à accomplir pour mettre fin à cette tragédie nationale. Tous les membres de notre collectivité demeureront unis et continueront à travailler ensemble pour mettre un terme à cette violence insensée.

Même si un nombre beaucoup trop grand de femmes et de filles ne sont plus parmi nous, leur mémoire et leur héritage perdureront. En travaillant ensemble, nous veillerons à ce que leur trajectoire de vie ne soit jamais oubliée, à ce que leur souvenir ne s’efface jamais et à ce que les générations futures ne soient jamais victimes d’aussi profondes injustices.

La Journée manitobaine de sensibilisation aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées coïncide avec la Journée nationale d’action pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

- 30 -