Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 octobre 2019

La Province se réjouit du rapport de S&P attribuant au Manitoba une perspective positive



La firme de notation S&P Global Ratings (S&P) a révisé la perspective de la province du Manitoba de stable à positive, reconnaissant ainsi le bon rendement budgétaire de la Province, a annoncé aujourd’hui le premier ministre Brian Pallister.

« Les Manitobains ont confié à notre gouvernement le soin de rétablir l’équilibre budgétaire, a déclaré M. Pallister. Depuis 2016, nous préconisons une approche prudente et rigoureuse pour contrôler les dépenses tout en protégeant les services de première ligne dans lesquels nous investissons. Cette nouvelle témoigne de nos efforts extraordinaires en vue d’améliorer les finances de la Province tout en réduisant les impôts afin de rendre le coût de la vie des Manitobains plus abordable. »

Le rapport de S&P indique que le gouvernement du Manitoba a obtenu de meilleurs résultats financiers que prévu pendant l’exercice 2019 et qu’il devrait continuer de progresser vers l’équilibre budgétaire.

Le premier ministre a fait remarquer qu’au cours du dernier exercice, le gouvernement a réalisé des progrès sans précédent en réduisant le déficit de la province pour parvenir à l’équilibre budgétaire. Les résultats financiers de la fin de l’exercice 2018‑2019 indiquent un déficit de 163 millions de dollars, soit 358 millions de dollars de moins que le déficit de 521 millions de dollars prévu pour cet exercice. Il s’agit là de la plus importante réduction du déficit de l’histoire du Manitoba d’un exercice à l’autre, a‑t‑il ajouté.

« Malgré les progrès importants accomplis ces quatre dernières années, il reste néanmoins beaucoup de travail à faire pour corriger le tir et parvenir à l’équilibre budgétaire », a poursuivi M. Pallister.

Selon le rapport de S&P, la principale contrainte qui pèse sur le profil de crédit du Manitoba reste le fardeau de sa dette, qui est toujours le plus élevé de toutes les provinces canadiennes.

Le ministre des Finances Scott Fielding a précisé que les frais de service de la dette demeurent préoccupants alors que le gouvernement s’emploie à redresser les finances de la province. Les résultats de la fin de l’exercice 2018‑2019 indiquent pour la première fois dans l’histoire du Manitoba des dépenses d’un milliard de dollars pour le service de la dette provinciale, ce qui équivaut aux dépenses du quatrième ministère en importance du gouvernement. Ces coûts découlent directement de l’endettement accru et des trois baisses consécutives de la cote de crédit attribuables à 17 années de mauvaise gestion financière de la part du gouvernement précédent, a ajouté le ministre.

« L’argent des contribuables consacré au service de la dette est de l’argent qui ne peut être investi dans des domaines prioritaires comme les soins de santé, l’éducation, les services sociaux et l’infrastructure, a dit M. Fielding. Nous continuons de prendre des mesures visant à réduire le déficit de manière réfléchie et responsable, car nous savons que la viabilité financière est essentielle à la protection des services que les Manitobains apprécient et sur lesquels ils comptent, en plus de rendre le coût de la vie plus abordable dans notre province. »

Vous pouvez consulter le rapport de S&P à l’adresse suivante (en anglais seulement) :

www.standardandpoors.com/en_US/web/guest/article/-/view/type/HTML/id/2313294.

 

- 30 -