Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 octobre 2019

Amélioration des services et des programmes de santé mentale promis pour les enfants et les jeunes

– – –
La stratégie pangouvernementale prévoit du financement pour le Projet 11 du NorWest Youth Hub, affirme le ministre Friesen

Le gouvernement du Manitoba poursuit son action dans le cadre d’une stratégie pangouvernementale de portée générale visant à améliorer les programmes de santé mentale et de toxicomanie et investit près de 3 millions de dollars pour améliorer les programmes d’éducation et offrir plus de services intégrés aux jeunes.

L’annonce en a été faite aujourd’hui au NorWest Co-op Community Health Centre par le ministre de Santé, Aînés et Vie active, Cameron Friesen, le ministre de l’Éducation et de la Formation, Kelvin Goertzen, et la ministre des Familles, Heather Stefanson.

« Grâce à ces initiatives d’amélioration et d’élargissement des services de santé mentale et de toxicomanie au NorWest Youth Hub, plus d’enfants et de jeunes du Manitoba recevront les outils pédagogiques et les services professionnels dont ils ont besoin pour prendre de bonnes décisions dans la vie, a déclaré le M. Friesen. Ce sont les premières de plus d’une douzaine d’initiatives significatives que notre gouvernement lancera dans les trois prochains mois dans ses efforts continus pour améliorer les services de santé mentale et de toxicomanie pour la population manitobaine. »

Les ministres ont annoncé aujourd’hui l’amélioration et l’élargissement des programmes de santé mentale et de toxicomanie destinés aux jeunes grâce à trois nouvelles initiatives. Ces investissements, totalisant 2,94 millions de dollars sur trois ans, sont les suivants :

  • 823 000 $ au NorWest Youth Hub pour accroître les services de consultation en santé mentale et en toxicomanie, les services de soutien culturel aux Autochtones, les soins de santé primaires, ainsi que les activités récréatives et la formation pour les jeunes de 14 à 24 ans;
  • 621 000 $ au Projet 11, qui offre des leçons et des activités dans un cadre virtuel et en personne conçues pour sensibiliser les élèves de la maternelle à la 8e année à la santé mentale et les aider à adopter de bonnes stratégies d’adaptation;
  • 1,5 million de dollars pour distribuer les trousses Thrival aux élèves de la 4e à la 6e année de la province.

« Investir dans la santé mentale de la population manitobaine, dont les enfants et les jeunes, est l’un des engagements forts de notre gouvernement, a fait valoir M. Goertzen. Les programmes comme le Projet 11 contribueront à faire une différence dans la vie des jeunes en leur donnant les habiletés dont ils ont besoin pour améliorer et préserver leur santé mentale. »

Ces trois initiatives donnent suite aux diverses recommandations formulées dans le rapport de VIRGO, l’évaluation la plus exhaustive des services de santé mentale et de toxicomanie de l’histoire de la province. Près d’un Manitobain de 10 ans et plus sur quatre souffre d’un trouble de l’humeur ou d’un trouble anxieux diagnostiqué, et 75 % des cas de maladie mentale surviennent avant 24 ans.

« Les problèmes de santé mentale et de toxicomanie affectent nos familles, nos voisins et nos amis, a souligné Mme Stefanson. Nous agissons maintenant et continuerons à nous documenter ainsi qu’à planifier et à mettre en œuvre des initiatives pour relever les défis réels auxquels nos collectivités sont confrontées. »

Plus de 100 initiatives gouvernementales en santé mentale et en toxicomanie ont été mises en œuvre depuis 2016. Le gouvernement du Manitoba a investi environ 566 millions de dollars en santé mentale et en toxicomanie au cours du dernier exercice.

Des progrès sont réalisés en coulisse sur plusieurs autres initiatives qui tiennent compte des recommandations des rapports de VIRGO, du groupe de travail sur les drogues illicites, du Tracia’s Trust et de la Community Wellness and Public Safety Alliance. Les engagements pris l’été dernier dans le cadre du plan d’action Safer Streets, Safer Lives progressent également.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX ANNEXÉS




Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2019/10/BGF-Mental_Health_Funding-HLF-FAMF-ETF.pdf