Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 8 octobre 2019

L'avis de sécurité concernant les niveaux d'eau élevés toujours en vigueur



Le Centre de prévision des régimes fluviaux d’Infrastructure Manitoba signale que les niveaux d’eau des rivières, des ruisseaux et des lacs dans le sud du Manitoba et la région des lacs du Whiteshell continuent de monter en raison des précipitations des dernières semaines. L’avis de sécurité concernant les niveaux d’eau élevés demeure donc en vigueur pour le sud et le sud‑est de la province.

Le Centre signale aussi que tous les ouvrages régulateurs de sortie de la région des lacs du Whiteshell sont opérationnels afin d’aider les parties concernées en amont et en aval. Tout est déployé pour limiter la hausse des niveaux d’eau de ces lacs. Il se pourrait toutefois que les niveaux restent supérieurs à la moyenne encore quelques semaines en raison du temps particulièrement pluvieux.

Les niveaux de la rivière Rouge et de la rivière Roseau vont continuer de monter. Dans l’attente d’autres précipitations, les niveaux d’eau ne devraient pas dépasser la hauteur des berges tout le long de ces rivières, et culminer entre le 10 et le 12 octobre. Le canal de dérivation de la rivière Rouge ne devrait pas être mis à contribution à ce moment‑ci. La rivière Rouge à la hauteur de l’avenue James à Winnipeg devrait monter de 13,89 à 14,59 pieds et atteindre son niveau maximal entre le 11 et le 13 octobre.

Environnement et Changement climatique Canada prévoit un système amenant des précipitations sous forme de pluie ou de neige au sud et au sud‑est du Manitoba, y compris dans la portion du bassin de la rivière Rouge se trouvant aux États‑Unis. Le Centre de prévision des régimes fluviaux continuera de surveiller ce système et les niveaux d’eau le long des ruisseaux et des lacs du Manitoba et publiera des prévisions mises à jour au besoin.

- 30 -