Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 8 octobre 2019

Mise à jour de la Province - Application de la loi

– – –
Une preuve vidéo donne lieu à une condamnation dans le cas d'un dangereux incident de chasse de nuit

Développement durable Manitoba déclare, après une enquête approfondie, de nombreux interrogatoires et des tests d’ADN d’origine animale, qu’un Manitobain a été reconnu coupable de plusieurs infractions relatives à la chasse, a vu son permis de chasse au gros gibier suspendu, et s’est fait confisquer son véhicule et son matériel de chasse.

L’enquête a été lancée en décembre 2017, lorsque deux agents de conservation ont reçu une vidéo montrant un groupe de personnes à bord d’un camion poursuivant des wapitis dans un champ près de Carberry pendant la nuit. Le véhicule a été observé en train de suivre un troupeau de wapitis dans un champ, tentant de s’approcher suffisamment pour en abattre un. Utilisant un projecteur et tirant à partir du véhicule, les individus ont tué deux wapitis. Des traces ont été découvertes, montrant que le véhicule a poursuivi environ 40 wapitis sur près de deux kilomètres et demi. Ce champ se trouve dans une zone habitée, plusieurs résidences se trouvant à proximité et, à certains moments, le véhicule se situait à moins de 400 mètres de la route 351 et environ à un kilomètre de la route Transcanadienne.

Le 25 février 2019, M. Keifer Joseph Spence a été reconnu coupable de chasser la nuit avec des lumières, de chasser le gros gibier à partir d’un véhicule et de chasser sur des terres privées sans permission. M. Spence a reçu une amende de 3 000 $, et un véhicule Chevrolet Silverado 2001 et l’équipement de chasse utilisé ce soir-là ont été confisqués. M. Spence a vu son permis de chasse au gros gibier suspendu pendant un an, et devra payer une amende de restitution de la faune de 5 000 $ qui sera versée au Fonds de mise en valeur du poisson et de la faune, pour avoir abattu illégalement deux wapitis mâles. Les accusations contre un deuxième individu ont été suspendues.

La découverte de carcasses d’orignaux mène à une condamnation et à une amende importante

Un homme de Bissett a été reconnu coupable de possession d’animaux sauvages obtenus illégalement après que des agents de conservation ont découvert deux carcasses d’orignaux à proximité de la collectivité en février 2018. La chasse à l’orignal est actuellement fermée pour protéger les populations en déclin. La chasse à l’orignal dans cette région, qui fait partie de la zone de chasse au gibier 26, est donc interdite.

Les agents ont surveillé la zone où les carcasses ont été découvertes et ont attendu que quelqu’un revienne les chercher. Deux hommes sont arrivés en motoneige et ont recouvert les orignaux d’une grande couverture blanche. Lorsque les agents se sont approchés, le conducteur de la motoneige a pris la fuite et le passager a tenté de se sauver à la course, mais a été arrêté. M. Paul Robert Tytgat, de Bissett, a plaidé coupable à une accusation de possession d’animaux sauvages obtenus illégalement et a reçu une amende de 1 800 $ ainsi qu’une suspension de pratiquer la chasse au gros gibier et au gibier à plume pendant deux ans. M. Tytgat devra aussi payer une somme de restitution de 11 000 $ qui ira au Fonds de mise en valeur du poisson et de la faune. La deuxième personne a été identifiée, mais les accusations ont été suspendues.

Les carcasses des deux orignaux, une femelle adulte et un mâle d’un an, ont été données aux collectivités des Premières Nations locales.

Surpêche découverte au lac Caddy

Des patrouilleurs du parc provincial du Whiteshell ont trouvé trois pêcheurs ayant plus de deux dizaines de poissons que la limite permise au lac Caddy en août dernier. Les pêcheurs avaient en leur possession 43 mariganes noires, soit 25 de plus que la limite légale pour le groupe. Le 27 août, M. Quit Van Phan, de Winnipeg, a plaidé coupable et s’est vu imposer une amende de 577 $ en plus d’une amende de restitution de 2 100 $.

Toute personne possédant de l’information concernant des activités illégales est priée de communiquer avec un bureau local de Développement durable Manitoba ou de téléphoner à la ligne de dénonciation des braconniers (ligne TIP) au 1 800 782-0076.

- 30 -