Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 octobre 2019

Déclaration du premier ministre, M. Brian Pallister, pour souligner l'attribution du prix Nobel au professeur James Peebles



Au nom du gouvernement du Manitoba et de tous les Manitobains, c’est un honneur de féliciter James Peebles, colauréat du prix Nobel de physique 2019.

M. Peebles, cosmologue théorique réputé, a grandi à Saint-Boniface et a achevé ses études de premier cycle à l’Université du Manitoba. Il a obtenu son doctorat à l’Université Princeton, où il occupe le poste de professeur honoraire à la Faculté des sciences de la chaire Albert-Einstein. Il est un chef de file mondial dans son domaine et a consacré une grande partie de sa carrière à l’étude des amas de galaxies dans l’espace ainsi qu’à la manière d’extraire et d’utiliser l’information qu’ils offrent pour mettre à l’épreuve des théories sur la formation de ces galaxies. Il détient de nombreux doctorats honorifiques, et est membre de la Société royale du Canada et de l’Ordre du Manitoba.

Nous, les Manitobains, savons que regarder le vaste ciel nocturne constitue souvent une expérience impressionnante. M. Peebles nous a rappelé que cela peut également être le début d’un grand voyage vers la connaissance, la réussite et l’excellence universitaire, qu’il faut partager avec le monde entier. Les scientifiques en herbe de tous âges peuvent s’inspirer des nombreuses contributions de M. Peebles à notre compréhension de la science, de la physique et de la cosmologie.

– 30 –