Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 octobre 2019

Acheter plus intelligemment permet aux contribuables manitobains de réaliser des économies

– – –
La modernisation de la gestion des affaires du gouvernement permet d'économiser près de 13 millions de dollars, indique le premier ministre

Une approche pangouvernementale en matière d’achats donne déjà des résultats pour les contribuables manitobains, qui se traduisent en économies de près de 13 millions de dollars, a annoncé aujourd’hui le premier ministre Brian Pallister.

« Nous achetons plus intelligemment en éliminant les cloisonnements et en regroupant les achats pour obtenir des escomptes de volume, a expliqué M. Pallister. En un an seulement, cela a permis de réaliser des économies substantielles. Les Manitobains devraient d’ailleurs s’attendre à économiser davantage, car nous continuons de chercher de meilleures façons de mettre en commun nos ressources afin d’avoir un plus grand pouvoir d’achat. »

Des économies se font dans plusieurs secteurs, notamment les services d’architecture et d’ingénierie, les services de conciergerie, les matériaux de pavage, les achats de carburant et le matériel informatique.

Par le passé, le pouvoir d’achat du gouvernement du Manitoba était décentralisé. Non seulement de nombreux ministères effectuaient leurs achats séparément, mais parfois plusieurs agents différents au sein d’un même ministère prenaient des décisions d’achats de façon isolée. Le Manitoba payait ainsi davantage pour les biens et services.

« Les Manitobains sont reconnus pour être des acheteurs avisés et nous voulons appliquer cette manière d’être à l’appareil gouvernemental pour réaliser des économies. Nous voulons que le gouvernement achète de la même façon que les Manitobains », a poursuivi M. Pallister.

L’initiative devrait permettre de réaliser des économies de 200 millions de dollars d’ici la fin de l’exercice 2024‑2025, a mentionné le premier ministre.

PricewaterhouseCoopers Canada (PwC) aide le gouvernement du Manitoba à moderniser le système d’achats. PwC travaille actuellement avec le gouvernement de la Nouvelle‑Écosse à la modernisation de ses services d’approvisionnement d’une manière similaire, ce qui a permis de réaliser des économies de plus de 25 millions de dollars par année.

« Le Manitoba bénéficiera de leur expérience de ce type de réforme, et nous nous attendons à voir des économies bien réelles, tout en maintenant la qualité des services que les Manitobains attendent et auxquels ils ont droit », a souligné le ministre des Finances Scott Fielding.

« En coordonnant notre approche décisionnelle en ce qui a trait aux contrats et en partageant ce pouvoir d’achat à l’échelle du gouvernement, nous continuerons de voir des coûts‑avantages, a conclu M. Pallister. Nous demeurons résolus à trouver des solutions intelligentes pour que le Manitoba aille de l’avant tout en économisant l’argent des contribuables manitobains. »

 

- 30 -