Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 octobre 2019

Les agriculteurs se verront offrir le premier droit de renouvellement de bail pour les terres domaniales

– – –
Cette mesure traduit le soutien continu du gouvernement à l'endroit de l'industrie du bétail

Les producteurs se verront offrir le premier droit de renouvellement des baux existants pour les terres domaniales dans le cadre du soutien continu que fournit le gouvernement du Manitoba à l’égard des exploitations agricoles multigénérationnelles. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture, M. Ralph Eichler.

« L’option pour les titulaires de baux à fourrage existants de renouveler leurs baux légués pour des périodes additionnelles leur procure la continuité dont ils ont besoin pour exercer leurs activités, a déclaré M. Eichler. Cette mesure permettra aux exploitations familiales de mettre en place un plan de succession. Les agriculteurs, jeunes ou débutants, ont l’occasion d’acquérir le droit d’utiliser ces biens publics en vertu de nouveaux baux qui seront mis aux enchères. Cette approche équitable montre que nous avons entendu les préoccupations des agriculteurs et que nous soutenons l’industrie du bétail au Manitoba. »

À la suite de consultations exhaustives, les modifications apportées à la Loi modifiant la loi sur les terres domaniales et au Règlement sur les baux et les permis relatifs aux terres domaniales agricoles sont entrées en vigueur le 1er octobre. Ce règlement mis à jour permettra d’accroître la transparence et la responsabilité du programme en incluant des éléments comme un processus de vente aux enchères, une durée maximale de bail de 15 ans au lieu de 50, et des mesures pour que les terres soient utilisées de manière efficace et durable afin de contribuer à la croissance économique du Manitoba.

En vertu de la nouvelle réglementation, les producteurs détenant des baux à fourrage légués qui expirent avant le 31 décembre 2034 seront admissibles à un renouvellement seulement jusqu’à cette date avant que les terres ne retournent aux enchères. Les producteurs dont les baux expirent après le 31 décembre 2034 en demeureront titulaires et ne sont pas touchés par le nouveau règlement. La Province souhaite apporter d’autres modifications à la réglementation afin de permettre les renouvellements successifs des baux légués, à condition que les titulaires de baux demeurent admissibles.

« Avoir le premier droit de renouvellement des baux légués est très important pour tous les producteurs de bétail, a affirmé M. Tom Teichroeb, président de Manitoba Beef Producers (MBP). L’accès et la prévisibilité sont essentiels à la planification à long terme des exploitations de bétail, particulièrement en ce qui a trait aux ressources de pacage et de fenaison. Il s’agit d’un engagement important de la part du gouvernement provincial. MBP poursuivra les discussions avec le gouvernement concernant les différents aspects de la modernisation du programme des terres domaniales afin que celui-ci soit efficace et efficient pour les producteurs de bœufs. »

Des rencontres publiques pour discuter des modifications auront lieu le mardi 15 octobre de 19 h à 21 h au Community Hall de Sainte-Rose et le jeudi 17 octobre de 19 h à 21 h au Community Hall de Moosehorn, près d’Ashern.

On encourage les producteurs à consulter le site Web de la Province à www.gov.mb.ca/agriculture/land-management/crown-land/index.html (en anglais seulement), à composer le 204 867-6550 ou encore, sans frais, le 1 844 769-6224 en cas de modifications liées aux conditions météorologiques.

Le Programme de location de terres domaniales agricoles attribue des baux et des permis à environ 1 750 agriculteurs et éleveurs dans la province, leur fournissant des terres additionnelles pour soutenir leurs activités. Les terres administrées dans le cadre du programme suffisent à alimenter près de 90 000 bestiaux pendant la saison de pacage, contribuent aux biens et services écologiques, et permettent l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à ceux-ci.

En outre, plusieurs ateliers sont prévus pour discuter des stratégies visant à tirer le maximum des réserves alimentaires pour les producteurs touchés par la sécheresse qui a frappé la plus grande partie de la province cet été. Les rencontres auront lieu aux dates suivantes :
•    le mercredi 16 octobre à 19 h au Drop-in Centre d’Ethelbert, 9, 1re Rue Est;
•    le jeudi 17 octobre à 19 h au Curling Rink de Rorketon, 800, 1re Rue Sud;
•    le mercredi 30 octobre à 13 h 30 à la Manitoba Beef and Forage Initiatives Farm de Brandon, coin nord-est de la RPGC 10 et de la RPS 353;
•    le mardi 5 novembre à 19 h au Community Centre de Gladstone, 79, 5e Rue Ouest;
•    le mardi 12 novembre à 19 h au Heritage Village Hall d’Arborg, RPGC 68 Est;
•    le mercredi 13 novembre à 19 h au Legion Hall de Lundar, 50, 3e Avenue.

Pour en savoir plus sur le programme relatif aux terres domaniales agricoles modernisé, rendez-vous à :
www.gov.mb.ca/agriculture/land-management/crown-land/index.html (en anglais seulement).

- 30 -