Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 octobre 2019

Annonce d'un nouveau fonds de Développement des ressources minières du Manitoba

– – –
Création de partenariats favorisant la croissance et la diversification de l'économie, selon le ministre Pedersen

THE PAS – Le gouvernement du Manitoba a créé un nouveau fonds visant à relancer les initiatives de développement économique et de mise en valeur des ressources minières dans le Nord et ailleurs dans la province. C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce, Blaine Pedersen, aujourd’hui.

« Le fonds de développement des ressources minières du Manitoba (Manitoba Mineral Development Fund - MMDF) aidera notre province à profiter des incroyables occasions et possibilités minières qui existent dans le nord du Manitoba et un peu partout dans la province, a déclaré M. Pedersen. Ce fonds jouera un rôle de premier plan dans la création d’initiatives qui seront avantageuses pour notre économie et nos collectivités grâce à sa formule axée sur les partenariats favorisant la croissance et la diversification de l’économie du nord de la province et des collectivités autochtones. »

M. Pedersen a fait remarquer que ce fonds sera administré par la Manitoba Chambers of Commerce (MCC). La Province fournit 20 millions de dollars en vue de l’établissement du fonds et injectera annuellement jusqu’à 6 % des revenus en vertu de la Loi sur la taxe minière.

« Nous sommes heureux de constater que la MCC a accepté ce rôle important visant à soutenir et à attirer de nouveaux investissements au Manitoba et dans le Nord, a ajouté M. Pedersen. La MCC est dotée d’un réseau solide et établi. Ce réseau est bien placé pour travailler en collaboration et pour répondre aux besoins des collectivités locales et de l’industrie. »

« La MCC apprécie l’investissement du gouvernement provincial et la confiance qu’il accorde à notre organisation à l’égard du programme du MMDF », a renchéri M. Chuck Davidson, président et chef de la direction de la MCC. Nous sommes conscients des défis et des occasions qui existent en matière de développement économique du Nord et nous croyons fermement que ce fonds peut jouer un rôle dans le soutien de nouvelles initiatives intéressantes. »

En vertu de la nouvelle entente, les collectivités et les entreprises, ce qui comprend les groupes autochtones, les municipalités et le secteur sans but lucratif, auront la possibilité de faire des demandes de financement. Selon le ministre, l’aide financière ainsi accordée pourrait prendre la forme de subventions uniques en vue d’activités favorisant l’avancement de nouvelles occasions d’exploitation minière et d’ententes de collaboration avec les Premières Nations en vue de l’exploitation des ressources.

« Pour les sociétés d’exploration minière et les investisseurs, il est clair que le Manitoba a l’intention d’attirer des investissements miniers dans la province », a déclaré Mme Shastri Ramnath, présidente et chef de la direction d’Exiro Minerals Corp. ainsi que présidente du comité de liaison du Manitoba sur l’exploitation et l’exploration minières (Manitoba Liaison Committee on Mining and Exploration). « Les possibilités géologiques du Manitoba sont sans pareilles, et l’exploration constitue la seule façon de trouver la prochaine nouvelle mine. Nous sommes impatients de travailler avec la MCC pour faire en sorte que le fonds favorise une exploitation et une exploration minières responsables de même que le rapprochement avec les collectivités autochtones. »

Le ministre a également déclaré que la MCC sera l’autorité ultime en matière de décisions quant aux projets à appuyer. Il fera aussi un rapport annuel à la Province au sujet des activités du fonds, de ses résultats et de sa santé financière. Ce nouveau fonds remplace le Mining Community Reserve Fund, car ce fonds est désuet et n’accorde pas la priorité au développement économique, toujours selon le ministre Pedersen.

M. Pedersen a fait remarquer que le nouveau MMDF est à la hauteur du nouveau cadre de développement économique du Manitoba, ce qui comprend le rapport et plan d’action d’Objectif Nord pour l’économie du nord du Manitoba.

D’après le rapport d’Objectif Nord, la mise en valeur des minéraux présente un moyen important de favoriser la prospérité économique à long terme de la province. L’initiative d’Objectif Nord a permis de s’entretenir avec les collectivités du Nord, ce qui a confirmé que la mise en valeur des minéraux continue de figurer au titre des grandes priorités de la région. Par ailleurs, le rapport d’Objectif Nord met l’accent sur l’importance d’édifier des partenariats plus solides dans le Nord afin de favoriser la croissance et le développement économiques.

Renseignements supplémentaires sur l’initiative Objectif Nord : www.gov.mb.ca/looknorth/index.html (en anglais seulement).

- 30 -