Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 16 octobre 2019

Dernières nouvelles sur les opérations multisectorielles de nettoyage des dégâts causés par la violente tempête



Un effort mutisectoriel de grande envergure se poursuit dans de nombreuses régions du Manitoba pour rétablir l’électricité et déblayer les débris, et la température continue de permettre une fonte lente des restes de neige.

Onze municipalités, y compris la Ville de Winnipeg, ont déclaré un état d’urgence local, en plus de l’état d’urgence déclaré par le gouvernement manitobain afin de permettre à Manitoba Hydro d’accéder à des ressources dans d’autres provinces.

Selon les informations fournies par Manitoba Hydro, des centaines de poteaux électriques ont besoin d’être remplacés. Pour en savoir plus sur les pannes d’électricité, consultez le site https://www.hydro.mb.ca/francais/outages/power_outages/.

En date de ce matin, il est tombé entre 50 et 100 millimètres de précipitations sur les régions centrale, sud, sud-est et d’Entre-les-Lacs de la province depuis jeudi dernier. La majeure partie de ces précipitations est tombée sous forme de neige dans les régions ouest, centrale et d’Entre-les-Lacs, et sous forme d’une combinaison de pluie et de neige dans les régions sud et sud-est du Manitoba. Il y a encore une accumulation importante de neige dans les régions centrale, sud, sud-ouest et d’Entre-les-Lacs.

Les autorités municipales et provinciales continuent de surveiller les rivières, les ruisseaux et les lacs. Les étendues d’eau des régions sud et sud-est ont atteint leur niveau maximal dans les régions suivantes : rivière Roseau, rivière aux Rats, Vita, Gardenton et ruisseau Joubert. Il continue d’y avoir des inondations localisées dans les terres basses.

Les températures des derniers jours sont demeurées entre 0oC et 4oC, ce qui a permis le début d’une fonte graduelle dans certaines régions du sud et du centre du Manitoba. On prévoit une augmentation de ces températures jusqu’à 10oC d’ici la fin de cette semaine, augmentation qui pourrait déclencher une accélération de la fonte et un écoulement plus important dans les régions sud, sud-ouest et centrale de la province. Les débits augmentent progressivement dans ces régions et continueront d’augmenter jusqu’à la fonte complète de toutes les neiges. On s’attend à ce que la majorité des rivières et des ruisseaux ne débordent pas de leur lit.

Les niveaux de la rivière Rouge continuent d’augmenter en moyenne de 12 à 27 cm (0,4 à 0,9 pi) par jour le long de la vallée de la rivière Rouge. La hauteur maximale devrait être atteinte entre le 20 et le 23 octobre. Au nord de Saint-Adolphe, à cause des hauts niveaux d’eau, il a fallu combler quelques fossés le long de la RPS 200 pour éviter que l’eau ne pénètre dans le village.

Le canal de dérivation de la rivière Rouge devrait continuer à fonctionner jusqu’à la fin octobre. Il a été mis en service le 9 octobre vers 19 h en vertu de la règle no 4, pour faire baisser les niveaux d’eau dans la ville de Winnipeg. À l’heure actuelle, la rivière Rouge dépasse légèrement les 4,57 m (15 pi) au niveau de l’avenue James à Winnipeg, et sa pointe de crue devrait atteindre 4,87 à 4,97 m (16 à 16,3 pi).

Les lacs du Whiteshell ont presque tous atteint leur hauteur maximale. L’eau du lac Caddy a débordé et continue de recouvrir des parties de la RPS 312, mais on peut quand même emprunter cette route avec précaution.

La population est invitée à faire preuve de prudence, car les niveaux d’eau dans beaucoup de régions risquent d’avoir une incidence sur les infrastructures adjacentes aux cours d’eau.

Le ministère du Développement durable a établi sept points où le public peut se procurer des sacs de sable vides et du sable :

  • rampe de mise à l’eau du lac Caddy, dans la partie sud du Whiteshell;
  • chemin Green Bay, derrière les cages pour poubelles;
  • parc d’entretien du lac West Hawk;
  • parc d’entretien du lac Falcon;
  • partie nord du Whiteshell, en face de Brereton Lake Resort;
  • rampe de mise à l’eau du bloc 1 au lac Nutimik;
  • étang à truites du lac Dorothy.

Les voies et les sentiers récréatifs suivants sont fermés à compter du 15 octobre :

  • sentier de randonnée Bear Lake;
  • sentier Mantario (de l’entrée sud du sentier jusqu’au lac Caribou);
  • extrémité sud de la voie navigable Mantario (navigation interdite du lac Caddy au lac Sailing, y compris dans les tunnels des lacs South Cross et North Cross);
  • sentier de randonnée Whiteshell River;
  • sentier de randonnée McGillivray Falls;
  • tunnels du lac Caddy.

Infrastructure Manitoba affiche des mises à jour quotidiennes et d’autres renseignements à l’adresse https://gov.mb.ca/mit/floodinfo/index.fr.html. Des rapports sur l’état des routes sont disponibles en permanence par téléphone (numéro sans frais 511), sur Internet (www.manitoba511.ca/fr/, https://twitter.com/MBGovRoads), et sur l’application 511 Manitoba.

 

- 30 -