Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 octobre 2019

Le Dr Scott Zaari est nommé vétérinaire en chef du Manitoba



Le Manitoba a nommé le Dr Scott Zaari vétérinaire en chef de la province; il sera chargé de diriger les travaux sur les questions concernant la santé et le bien-être des animaux, a annoncé aujourd’hui Ralph Eichler, ministre de l’Agriculture.

« Le vétérinaire en chef du Manitoba doit être un leader en ce qui concerne les soins des animaux, le lien entre la santé animale et la santé humaine et l’intersection de toutes ces questions avec la force globale des secteurs de l’agriculture et de l’agro-transformation de notre province », a dit M. Eichler. « Le Dr Zaari apporte une grande expérience des services vétérinaires et de la collaboration avec les gouvernements en matière de gestion de programmes de santé animale. C’est un honneur pour nous de l’accueillir dans ce nouveau poste de notre province. »

M. Zaari est titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire de l’Université de Calgary avec spécialisation en écosystèmes et en santé publique, et il a terminé un stage en médecine vétérinaire à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), à Paris. Il est également titulaire d’un baccalauréat en microbiologie et en immunologie de l’Université McGill.

Originaire du Sud de l’Alberta, M. Zaari a débuté sa carrière de vétérinaire comme vétérinaire mixte; il fournissait alors des services de vétérinaire aux éleveurs de bovins. Après avoir quitté l’Alberta, il a travaillé à l’étranger comme vétérinaire, y compris pendant trois ans au sein de l’OIE dans le sud-est de l’Asie, où il a participé à de grands programmes de lutte contre les maladies liées à la fièvre aphteuse et à la rage. Il se joindra à Agriculture Manitoba après avoir quitté son poste actuel de vétérinaire clinique et de vétérinaire chargé du bien-être, qu’il occupe aux Animal Care Centers of NYC, le plus grand refuge pour animaux de New York.

Le Bureau du vétérinaire en chef s’efforce de protéger les animaux, les aliments et les personnes au moyen de textes législatifs et de programmes liés au bien-être et à la santé des animaux ainsi qu’à la sécurité alimentaire.

Pour en savoir plus sur le Bureau du vétérinaire en chef du Manitoba, visitez :

www.gov.mb.ca/agriculture/animal-health-and-welfare/index.html (en anglais seulement).

 

- 30 -