Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 octobre 2019

Annonce d'un projet pilote par la Province visant à faire en sorte que les familles dont les enfants présentent des risques d'appréhension puissent bénéficier d'un nouveau départ



En collaboration avec la Régie des services à l’enfant et à la famille des Métis, le gouvernement du Manitoba s’apprête à déployer un nouveau projet pilote grâce auquel les familles dont les enfants présentent des risques d’appréhension pourront bénéficier de services en matière de santé mentale et de dépendances. C’est ce qu’a annoncé Mme Heather Stefanson, ministre des Familles, aujourd’hui.

« En venant en aide aux familles lorsqu’elles en ont le plus besoin, nous prenons des mesures pour offrir du soutien en matière de santé mentale et de dépendances, et ce, afin de réduire le nombre d’enfants à prendre en charge », a ajouté Mme Stefanson. « Ce programme pilote est le fruit d’un effort conjoint avec la Régie des services à l’enfant et à la famille des Métis. Il vise à faire une vraie différence pour les familles présentant des risques et à faire en sorte que les enfants issus de telles familles jouissent d’un meilleur départ dans la vie. »

Un financement de l’ordre de 1,9 million de dollars sera injecté dans ce projet pilote de trois ans réalisé avec la Régie des services à l’enfant et à la famille des Métis. Une équipe, composée d’un travailleur en service social individualisé, d’un mentor de famille et de travailleurs en santé mentale et en dépendances, offrira du soutien aux familles aux prises avec des problèmes de consommation de substances par les parents ainsi que de maltraitance ou de négligence des enfants. Les familles auront accès aux services rapidement et seront aiguillées vers diverses ressources communautaires. Ce programme, portant le nom de Community Healing and Recovering Together (CHART), comportera aussi des liens avec la programmation culturelle.

Selon Mme Stefanson, ce programme pilote s’appuie sur des modèles efficaces fondés sur des données probantes employés dans d’autres instances. Il sera adapté par la Régie des services à l’enfant et à la famille des Métis afin d’aboutir à un modèle « fait au Manitoba ».

Ce programme pilote offrira des services à une soixantaine de familles, à Winnipeg et à Dauphin. Il s’échelonnera sur trois ans, après quoi il fera l’objet d’une évaluation afin de déterminer s’il sera prolongé après la fin de la période pilote.

« Sur le plan familial, les problèmes de dépendances et de consommation de substances sont l’un des plus grands facteurs nuisant à la sécurité des enfants de nos jours. Ce financement nous permettra d’aider les familles à recevoir les services dont elles ont besoin pour surmonter leurs difficultés en matière de santé mentale et de dépendances », a déclaré Billie Schibler, directeur général de la Régie des services à l’enfant et à la famille des Métis. « Nous avons hâte d’amorcer cet important mandat qui, selon nous, va finir par jouer un rôle de premier plan dans la préservation des familles au Manitoba. Au lieu d’envoyer les parents se faire traiter et de placer les enfants dans des familles d’accueil, ce programme nous permettra de soutenir les familles pour qu’elles restent ensemble et guérissent ensemble, dans la mesure du possible. »

Toujours selon Mme Stefanson, ce projet pilote devrait être en vigueur d’ici le mois de février 2020, après le recrutement et la formation des mentors de même qu’après l’établissement de liens avec les travailleurs en santé mentale et en dépendances.

La mise en œuvre de ce projet cadre avec les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, qui préconise l’offre de services dirigés par des Autochtones qui ne présentent pas de dangers du point de vue culturel de même qu’un soutien accru aux organismes dirigés par des Autochtones et aux familles qui ont des enfants à la maison. Ce programme permet aussi de donner suite à deux recommandations faites dans le rapport VIRGO, soit :

·        accélérer les services et les soutiens offerts aux membres des familles et aux personnes qui leur sont chères, y compris du soutien accru en matière de services de navigateurs de famille; et

·        accorder une priorité immédiate en matière de financement afin d’amplifier les services destinés aux enfants et aux jeunes.

La ministre a également fait remarquer que l’annonce de cette initiative emboîte le pas à d’autres initiatives annoncées récemment et ayant pour but d’améliorer les services en matière de santé mentale et de dépendances au Manitoba, dont une plus grande distribution de Thrival Kits, un soutien accru au NorWest Youth Hub et un investissement visant à amplifier le Project 11.

« Nous nous réjouissons du fait que ces projets aillent de l’avant. D’autres initiatives seront annoncées au grand public au cours des semaines qui viennent », a renchéri Mme Stefanson. « Ces initiatives cadrent également avec notre engagement à mettre en œuvre notre plan visant à rendre nos rues et la vie de nos citoyens plus sécuritaires (Safer Streets, Safer Lives Action Plan) afin que la province soit plus sûre pour tous les Manitobains. »

Mme Stefanson a fait remarquer que ces initiatives s’appuient sur les recommandations émanant de divers rapports, comme ceux de VIRGO, de l’Illicit Drug Task Force, de la Commission de vérité et réconciliation et de la Community Wellness and Public Safety Alliance. Le financement de cette initiative provient de l’Accord de financement entre le Canada et le Manitoba sur les services de soins à domicile et de soins communautaires et les services en santé mentale et en toxicomanie.

- 30 -