Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 octobre 2019

La province fête l'ouverture de l'école élémentaire Pine Ridge

– – –
L'une des vingt nouvelles écoles au cours de la prochaine décennie, a souligné le ministre de l'Éducation et de la Formation

WINKLER — Les élèves et l’équipe-école à Winkler peuvent maintenant profiter d’une nouvelle école de la maternelle à la 8e année qui s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la province de construire 20 nouvelles écoles au cours de la prochaine décennie, a annoncé aujourd’hui sur place le ministre de l’Éducation et de la Formation, Kelvin Goertzen.

« Notre gouvernement est déterminé à améliorer les résultats scolaires et à fournir les outils, les ressources et les salles de classe nécessaires pour permettre aux élèves d’apprendre, de grandir et de réaliser leur plein potentiel », a déclaré M. Goertzen. « Les Manitobains nous ont élu, nous donnant ainsi le mandat de construire de nouvelles écoles, et nous sommes fiers de célébrer aujourd’hui avec les élèves, le personnel, les familles et la population de Winkler les progrès accomplis dans la réalisation de notre engagement. »

La province a investi 27 millions de dollars dans les nouvelles installations de 84 000 pi2 qui accueilleront 675 élèves de la maternelle à la 8e année et comprendront une garderie de 74 places. L’école a été conçue en vue de la construction d’un futur agrandissement, ce qui portera la capacité de l’école à 875 élèves afin de répondre aux besoins de la collectivité grandissante, a dit le ministre.

« L’ouverture de l’école élémentaire Pine Ridge a permis d’alléger les pressions exercées sur les inscriptions dans les écoles élémentaires de la ville de Winkler et de créer de meilleures possibilités d’apprentissage pour nos élèves », a déclaré Laurie Dyck, présidente de la Division scolaire Garden Valley. « Nous remercions la province pour son financement et son travail de partenaire dans la construction du nouvel établissement. »

L’école compte 22 salles de classe, des installations sanitaires spécialisées, des locaux de développement des compétences essentielles, des espaces polyvalents, une salle de répétition pour des formations musicales, une bibliothèque, un grand gymnase, ainsi que des laboratoires de sciences familiales et d’arts industriels, et des locaux de ressources pédagogiques et de soutien. L’école bénéficie également d’une isolation acoustique supérieure qui réduit le niveau de bruit dans les salles de classe et le gymnase, et ce, afin de favoriser l’apprentissage.

La garderie en est à l’étape finale de la construction et devrait ouvrir ses portes en novembre, a dit le ministre. Elle pourra accueillir 54 enfants d’âge préscolaire et 20 poupons. De plus, la garderie comprend un espace de garde flexible d’une superficie de 2 000 pi2 pour accueillir des enfants d’âge préscolaire et de maternelle et les élèves avant et après l’école.

« Les nouvelles places créeront des possibilités de garde pratiques et accessibles pour les familles du secteur », a déclaré la ministre des Familles, Heather Stefanson. « Ces places sont parmi les premières des 1 500 places qui s’ajouteront au Manitoba à la construction des nouvelles écoles, de sorte qu’encore plus d’enfants pourront bénéficier de services de garde de qualité près de chez eux. »

La nouvelle école répond aux exigences de la cote Argent du programme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) et aux objectifs de consommation d’énergie de Manitoba Hydro. Ces exigences visent notamment à améliorer la qualité de l’air intérieur, et à accroître l’efficacité énergétique et la durabilité globale des bâtiments.

L’engagement de la province de construire 20 nouvelles écoles au cours de la prochaine décennie permettra d’accueillir près de 11 000 élèves de plus dans des installations de qualité qui favorisent l’excellence en éducation, a ajouté M. Goertzen.

- 30 -